Des titres tels que « Une religieuse sera nommée membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) pour son engagement pour la paix » sont apparus avec une grande visibilité dans les journaux locaux à Ulster au début de l'année avec la liste des titres honorifiques de la nouvelle année. La religieuse en question est Sœur Rose Devlin de la Sainte Famille, actuellement membre de la communauté de Magherafelt. Ce titre honorifique est attribué par la reine Elizabeth d'Angleterre pour un accomplissement ou un service exceptionnel à la communauté qui a un impact significatif à long terme et peut constituer un exemple pour les autres.
Sr. Rose a reçu la distinction honorifique MBE pour son travail intercommunautaire dans des écoles en Irlande du Nord. Son engagement pour la paix et la réconciliation a commencé il y a plus de 20 ans. Dans le Mouvement de l'Éducation Chrétienne (CEM), elle a travaillé aux côtés des ministres presbytériens pour organiser, faciliter et prononcer des conférences pour les enfants du secondaire issus de milieux religieux différents. L'exploration de la différence et la célébration de la diversité ont été les thèmes centraux de ces conférences alors qu'ils tentaient de briser les tensions communautaires. Pendant les jours sombres du conflit nord-irlandais, appelé aussi « Les Troubles », elle était souvent sur la route dès 6 h 30 du matin pour se rendre dans des écoles différentes de la province. L'accueil que lui ont réservé les directeurs et les responsables de l'éducation religieuse, ainsi que la compréhension mutuelle et les amitiés qui se sont développées, en ont valu la peine. Un autre bonus était l'accueil qui lui a été offert, en tant que femme et religieuse catholique, par un groupe qui, jusqu'à ce jour-là, n'avait que des hommes.
Le prix honorifique a été une surprise inattendue mais agréable pour Rose. Elle l'a accepté au nom de ceux qui l'ont soutenue dans son travail, parmi eux ses propres sœurs de la Sainte Famille, les Associés Laïcs, les gens de Ballinascreen, sa communauté précédente, et les membres de SPRED (une Organisation d’Éducation Religieuse Spéciale).
Bien qu'elle ne participe plus au travail intercommunautaire dans les écoles, Rose croit que ce travail doit continuer. « Je prie tous les jours, dit-elle, pour une plus grande compréhension mutuelle, non seulement chez les jeunes, mais surtout chez les adultes dont l'influence est immense. »
Nous nous réjouissons avec Rose et remercions Dieu pour son talent en attendant la cérémonie de remise des prix qui aura lieu au Palais de Buckingham le 2 mars 2017.
Adapté de « Derry Post » et « Mid Ulster Mail » d’une publication de la Sainte Famille de Bordeaux, Grande-Bretagne & Irlande