une grande joie pour moi

C'est   une grande joie pour moi d’être invitée pendant notre préparation aux vœux perpétuels, à participer en ce mois de septembre à   la session à Martillac sur le thème : HUMANISER AVEC LE CŒUR.

Durant trois semaines, nous avons contemplé la Trinité qui ne désire pas seulement être adorée mais vécue.   Il est nécessaire de rentrer à l'intérieur denous pour y découvrir cette présence d'Amour et se déploiement de la relation trinitaire qui poussent à se décentrer de soi, reconnaître notre dignité et la dignité de chaque être  crée et aimé de Dieu. Dieu a fait sa demeure en nous et Jésus, maître en humanité nous guide à pratiquer une proximité qui élève l'être humain. Nous devons sortir de nos zones de confort, aller aux périphéries et se faire proche de celui qui souffre, qui est perdu, exclu, malade… et c'est aujourd'hui qu’Il nous appelle à l'œuvre.

Notre société actuelle nous présente bien des crises et lorsque nous sommes remplies de nous-mêmes, il est difficile de voir et d'écouter. D’où la nécessité de créer un vide en nous, un vide créateur qui crée l’espace pour l'autre, ouvre à la relation et rend sensible à tout ce qui se vie autour de nous. Cultiver notre intériorité devient donc primordial et nous pouvons vivre de l’intérieur. C’est au plus profond de moi qu’il y a la rencontre avec Dieu et avec tout. Nous vivons souvent hors de nous-mêmes, dispersés, superficiels, incapables de sentir le poids , la densité des êtres et des choses.

La présence de Dieu nous irradie de l'intérieur et nous rend capable de compassion et de tendresse véritable. Ainsi nous pouvons entrer en relation avec l’autre au niveau profond et nos potentialités nous ferons rechercher le bien de l'autre, le valoriser et grandir à notre tour, car dans la relation d'amour véritable, on donne et on reçoit. Alors notre conscience , nos paroles et nos gestes seront empreints de solidarité véritable parce que partant de l'Amour. Jésus à son dernier repas demande de s’aimer et de se rendre service mutuellement . Comme Jésus,  ne jugeons et ne condamnons pas, mais aimons et rendons services gratuitement ; car la solidarité véritable suscite l'espérance.

Nous avons aussi travailler à raviver notre « esprit pionnier » chacune de nous est responsable pour transmettre notre charisme et spiritualité aux générations futures comme  l'ont fait notre fondateur et nos premières mères.  Nous devons continuer à  asseoir nos convictions d'appartenir à cette grande famille de Pierre Bienvenu Noailles qui nous fait vivre et être capable de contaminer, d’entraîner les autres avec un esprit créatif qui ne se laisse pas décourager par les obstacles.

Nous avons beaucoup à offrir à notre monde, d'où la nécessité d’humaniser aussi notre temps en ayant une bonne organisation qui nous fera vivre l'émerveillement de la bonté de Dieu dans l'univers qu’Il a créé et d’être attentive même au petites choses. Comme consacrée,   Notre temps ne nous appartient plus, il appartient aux autres et le plus beau cadeau qu'on peut offrir à l'autre c’est notre temps. La planète terre notre mère en a besoin aussi. Nous devons prendre soins de notre maison commune ; Que nos pensées , paroles et actes témoignent réellement de cette conscience prise de l'interconnexion et l'interdépendance avec tout le crée.

Ce n'est pas chose facile, tout ce qu'il faut faire pour s'humaniser  et  humaniser !  mais  le  Bon  Père  nous invite à  Nous laisser animer et guider par  l'Esprit de Dieu Seul. Lui-même en a fait l'expérience et il a « tout compris »  .  Tout  compris  quoi ?  Eh  bien  allons  à Nazareth et demandons à   Jésus,   Marie et Joseph ! Encore faut -il aimer goûter au silence, à la prière et à

la contemplation qui nous élève vers Dieu Seul vers l’unification de notre être. Je suis contenté de cette session qui m'enrichis et m'appelle à entrer dans mon intérieur, me laisser habiter par Dieu, Le contempler dans son humanité et grandir aussi en humanité.    Vivre aussi ce moment à la solitude où je peux mettre mes pas sur ceux du Bon Père, de nos premières mères et de

toutes celles qui nous ont précédés  stimule encore mon zèle et mon détachement à la suite du Christ;  Obtenir leur bénédictions en ce temps favorable de préparation aux vœux perpétuels, est une grande grâce pour moi pour un oui au projet de Dieu sur moi.

Nous finissons la session avec la retraite pour nous accrocher encore fort à la vigne, car le sarment qui n'est pas accroché à la vigne, ne produit pas du Bon fruit et il meurt. Si le sarment reste accroché à la vigne, il produit beaucoup de fruits en abondance pour humaniser le monde.

Sr. NGUIKO NADEGE.  SFB Cameroun-Tchad