UN ESPACE POUR GOÛTER LA DOUCEUR DE VIVRE

Nous sommes conscientes que seulement une partie de notre planète vit en ce moment l’été…que la durée des saisons varie considérablement d’une région du monde à l’autre…

UN ESPACE POUR GOÛTER

LA DOUCEUR DE VIVRE

 

Nous sommes conscientes que seulement une partie de notre planète vit en ce moment  l’été…que la durée des saisons varie considérablement d’une région du monde à l’autre… Alors comment rejoindre chacun dans sa réalité? La nature, une fois de plus, peut nous guider dans une réflexion sur nous-mêmes. En fait, les saisons rythment notre vie, elles nous parlent des mouvements de la vie. On parle fréquemment de « la danse des saisons »…

Certes les saisons se succèdent immanquablement mais pourtant chacune apporte son lot d’imprévisible. Contempler une saison peut nous apporter à tous ce sens de l’importance des rythmes dans notre vie, des inévitables transitions à vivre. Ainsi l’été nous apporte un espace pour goûter la douceur de vivre. Il nous dit l’importance de se re-cueillir » et de se « re-faire », de retrouver le rythme qui nous est propre.

« Le rythme, c’est le souffle, et le souffle c’est l’âme non entravée dans sa capacité de jouir. Allant et venant. Inspirant, expirant. » écrit Christian Bobin (dans Souveraineté du vide. Lettre d’or (Ed. Gallimard 1995 p.87).
« Prendre » le temps n’est pas « perdre » son temps sinon  recevoir chaque instant et y être totalement présent. Reprendre souffle en se réappropriant le temps…

L’été nous offre le moyen de couper avec notre quotidien habituel, de faire des choses que nous ne faisons pas habituellement, de nous arrêter pour nous « recevoir » nous-mêmes en totale ouverture et laisser émerger à nouveau nos désirs les plus profonds souvent enfouis à cause des multiples pressions qui nous divisent, nos rêves les plus fous...

La détente prendra des styles différents selon nos goûts et nos possibilités.
Déguster son café le matin dans le jardin à la fraîche, en regardant la nature s’éveiller…Sentir notre appartenance à l’univers qui se déploie dans toute sa splendeur en contemplant un beau paysage, goûter les joies de la lecture, de la marche, de la musique, prendre du temps en couple, en famille, rencontrer des amis, oublier la sonnerie du réveil ou l’heure tardive…
Prendre soin de soi-même, se faire plaisir en s’offrant quelques douceurs nous rendra plus accueillants aux nécessités des autres…
Pour quelques-uns l’été signifie avaler les kilomètres, changer d’horizon…chercher le soleil…la chaleur… la senteur du foin coupé…puis aspirer à ces coins de fraîcheur où il fait bon se désaltérer…

 

Pour d’autres encore l’été est le moment d’un « déplacement » spirituel. Une halte dans un monastère, une retraite, un moment de la journée consacré à la « lectio Divina », à la méditation,  un espace pour le silence ou la contemplation, faire le point et repartir…

  L’été, temps de l’émerveillement gratuit. Vous n’avez qu’à regarder les étoiles…

« Le cieux racontent la gloire de Dieu,
Le firmament proclame
L’œuvre de ses mains.
Le jour en prodigue au jour le récit,
La nuit en donne connaissance à la nuit.
Ce n’est pas un récit, il n’y a pas de mots, leur voix ne s’entend pas.
Leur harmonie éclate sur toute la terre
Et leur langage jusqu’au bout du monde.
Psaume 19, 1-5