TYPHON “HAIYAN” - APPEL À L’AIDE AUX PHILIPPINES !
Aux premières heures du matin du vendredi 8 novembre, Haiyan a frappé en plein cœur Samar et Leyte, îles situées à 600 km au sud-est de Manilla, la capitale des Philippines. Six vagues gigantesques ont submergé la partie centrale de la région de Visayas. Beaucoup de personnes perdirent leur habitation.
Hier, trois jours après la catastrophe, des milliers de familles égarées commençaient à réaliser l’ampleur du désastre causé par ce typhon qui a emporté la vie de milliers de personnes et anéanti des villages entiers !
Les victimes qui ont survécu au vent qui soufflait à plus de 300 km/heure, luttent maintenant pour trouver de la nourriture, de l’eau, des médicaments et les organisations venues pour les aider ne peuvent apporter les secours immédiats dans certaines zones qui ont été rasées, isolées par suite du typhon.
« J’ai vu une petite fille entrain de sécher des livres. Elle m’a dit que sa maison a été arrachée par le typhon et il n’est rien resté que ses livres d’école. » Sandra Bulling - Care International.
Les équipes de sauvetage s’efforcent de joindre les villes et les villages, on pense que le nombre des morts ira en augmentant ainsi que l’ampleur de ce cataclysme.
Nous vous transmettons l’e-mail que Bernie a envoyé à Margaret.
« Chère Margaret,
Pardon pour le retard à vous transmettre les informations. Oui, Sorsogon - où se trouve notre communauté- a été touchée par le typhon, mai non comme à Leyte et ailleurs. Les gens étaient préparés. Nous aussi nous sommes eu de fortes pluies et des vents très violents. La mer était très agitée. Les gens proches de la côte sont venus se réfugier dans notre salle commune.
Nous sommes demeurés deux jours sans électricité. Il n’y a pas de moyens de transport vers la capitale. Nous devions aller à Manilla, par chance nous ne l’avonspas fait !. Dieu nous protège toujours. Jusqu’à maintenant nous n‘avons pas été informés qu’il se préparerait un autre typhon.
La situation des zones qui ont été touchées est tragique ! Des sœurs nous en ont parlé, elles ont partagé leur expérience : elles ne savent pas encore si les leurs sont vivants ou non !… C’est infiniment triste ! Je suis en train de penser comment nous pourrions les aider s’ils demandent notre réconfort et notre appui. Elles nous ont dit qu’il y a des zones très touchées où il ne reste plus aucune maison debout, nous pouvons imaginer dans quel état se trouveront les gens ! Priez, je vous en prie, pour cette grande calamité et surtout pour tout ce peuple qui souffre !
Que Dieu vous bénisse ! Recevez ma fraternelle affection,
Bernie
Si vous voulez en savoir davantage => JPIC