Vivre comme témoin du Christ dans le monde agité à la recherche d’une paix, d’une proximité aimante et d’une cohabitation pacifique demande foi et confiance profonde en Jésus Christ qui vient nous rejoindre dans la réalité de nos vies.
Ainsi depuis mon arrivée dans la communauté de Saint Mandé, je vis l’expérience d’une communauté qui vit une présence cachée au milieu de beaux immeubles. Ils paraissent trop fermés. La chaleur humaine et la vie ne rayonnent pas.
Au fil du jour, je me rends compte que quelque chose de beau, de plus profond habite les soeurs. C’est une communauté ouverte à toute personne qui peut venir partager la prière, une communauté accueillante à tous ceux qui frappent à la porte. Une communauté disponible, prête à rendre service et participer aux activités paroissiales : animation liturgique, visite aux malades, accueil d’un groupe de chrétiens pour approfondir les Evangiles. Un groupe d’amis de la Famille se réunit pour approfondir la vie du fondateur et notre charisme.
En vivant tout cela, je me suis émerveillée. « Oui » je peux dire que pour être témoin du Christ il n’est pas nécessaire de faire des choses extraordinaires, mais comme Jésus, Marie et Joseph à Nazareth, c’est être là, proche des gens par la présence parlante d’un esprit qui nous pousse à aller vers nos frères en humanité, les écouter et partager leurs attentes, leurs espoirs et tout ce qui fait leur vie.
C’est donner du temps aux autres, rendre service là où c’est possible, poser un regard positif, celui de l’espérance, avoir un geste d’attention, un sourire à ceux que l’on croise en chemin, oser aller à la rencontre de l’inconnu, tendre la main pour dire « bonjour », « coucou ».
Par cette façon très simple et significative, les gens peuvent lire dans nos vies la manière d’être des femmes habitées d’une présence cachée qui témoigne et apporte de l’Espérance à la vie.
Sœur Aline, apostolique du Cameroun, de passage à Saint Mandé.