Le Synode des évêques pour l’Afrique se tient actuellement à Rome.
Il a commencé le 4 octobre et se terminera le 25. À la grande célébration d’ouverture ont participé un grand nombre de religieux et religieuses, parmi lesquelles M.Pierre Otiba de la communauté de la Maison Générale, elle faisait partie du chœur, et a dansé avec les sœurs de différents pays d’Afrique.
« Jusqu’au prochain 25 octobre, 244 prélats du monde entier dont 197 africains, ainsi que des experts et des personnes invitées, soit un total de 400 participants, aborderont la mission de l’Église et les problèmes du Continent, à partir du thème : « L’Église d’Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Vous êtes le sel de la Terre, vous êtes la lumière du monde. ». Les yeux seront tournés vers un continent qui est passé de 55 millions de catholiques en 1978 à 164 millions en 2007.
Au cours de la Messe qui ouvrait le Synode des Évêques pour l’Afrique, quinze ans après le premier, le Pape Benoît XVI a défini le continent africain comme le « poumon » spirituel du monde.
Lorsqu’on parle des trésors de l’Afrique, la pensée va aux ressources naturelles de son territoire, qui malheureusement sont devenues et continuent à être des motifs d’appauvrissement, de conflits et de corruption. » a souligné le St Père. « L’Afrique représente un immense « poumon » spirituel pour un humanité qui est en crise de foi et d’espérance. Mais ce « poumon » peut aussi tomber malade « a-t-il ajouté.
« L’évêque de Rome a déclaré que deux « maladies » menacent en ce moment le continent africain : l’une est le risque du fondamentalisme religieux, l’autre est « le matérialisme pratique ». (Yahoo-Informations)
L’Église tout entière participe de différentes manières et à différents nivaux à cet événement si important. De nombreuses conférences sont organisées par divers organismes d’Église.
Pour nous donner une idée du thème et du but de ce Synode, nous pouvons citer les mots d’introduction de la conférence que le Père Agbonkhianmeghe E.Orobator, s.j. du Kenya, a prononcés à cette occasion :
« La Seconde Assemblée Spéciale du Synode des Évêques pour l’Afrique, annonce un thème qui touche le cœur de la situation difficile de l’Afrique contemporaine, sur le plan sociopolitique, culturel, religieux et économique : réconciliation, justice et paix. L’accent donné par ce thème du Synode représente un kairos (moment de grâce) pour l’Église et le continent (cf. Instrumentum Laboris n°146). Où que nous regardions, l’Afrique aspire à la réconciliation, la justice et la paix – de la République du Congo (RDC) à la Somalie, du Darfour (Soudan) ravagé par la guerre, à la région combustible Niger-Delta au Nigeria ! Le cri pour la réconciliation se fait entendre aussi des communautés divisées ; la demande que justice soit faite vient de millions de réfugiés, de déplacés à l’intérieur de leur propre pays. Leur attente pour la paix s’écoule dans les larmes de millions de victimes de la guerre et des conflits. Ces cris collectifs et ces échos du continent donnent la structure par laquelle nous considérerons le thème du Synode. »