Solidarité avec le Sud Soudan forme des enseignants, des infirmières, et des agents pastoraux dans différents lieux du Sud Soudan. Cette initiative est née du Congrès de la Vie Consacrée à Rome en 2004 : Passion pour le Christ, Passion pour l’humanité.
SOLIDARITÉ AVEC LE SOUDAN
Compte –rendu de Mission
Solidarité avec le Sud Soudan forme des enseignants, des infirmières, et des agents pastoraux dans différents lieux du Sud Soudan. Cette initiative est née du Congrès de la Vie Consacrée à Rome en 2004 : Passion pour le Christ, Passion pour l’humanité.
Ce projet, Solidarité avec le Sud Soudan (SSS ou Solidarité) est un acte de communion entre les différents Instituts religieux d’hommes et de femmes qui sont membres de l’Union des Supérieurs Généraux (USG et UISG) et l’Église du Sud Soudan sous la direction de la Conférence des évêques catholiques du Soudan (SCBC).
Après des décades de guerre civile, quand l’accord de paix global (CPA) a été signé en janvier 2005, les évêques du Sud Soudan ont invité l’USG et l’UISG à considérer les besoins de leur peuple. A la suite d’un processus de consultation, il devint clair que des projets concernant l’éducation, la santé et la pastorale étaient nécessaires pour que les objectifs du CPA puissent se réaliser.
Solidarité avec le Sud Soudan est un projet qui cherche à promouvoir le Royaume de Dieu en partenariat avec l’Église locale et le people du Soudan en établissant et en développant des instituts de formation d’enseignants et de personnel de santé, et les services pastoraux considérés comme les plus urgents.
En considération de la dignité de chaque personne, SSS engage ses membres à agir à partir d’une spiritualité de justice, paix et intégrité de la création marquée par :
· La proclamation du mystère pascal de Jésus Christ par le témoignage de nos vies et l’engagement commun de nos communautés.
· La vulnérabilité et la non-puissance, nous mettant au service des peuples du Sud Soudan.
· La reconnaissance et le respect des cultures locales, nous laissant enseigner par les valeurs des autres qui enrichissent et dynamisent nos manières de vivre.
· Le dialogue et la mutualité, reconnaissant l’Esprit de Dieu au travail en chaque personne et en chaque tradition de foi.
· La solidarité et l’accompagnement, en donnant moyens et soutien au people soudanais dans la reconstruction de leurs vies, de leurs communautés et de leurs structures sociales.
· La réconciliation, en promouvant une compréhension mutuelle pour guérir les blessures passées et construire des relations justes.
· Le respect de toute la création, nous engageant à reconnaître le caractère sacré de la vie et à protéger la vie sous toutes ses formes.
· L’espérance, en épaulant le peuple soudanais dans leur démarche de paix et réconciliation.
Comme institut, nous participons à ce projet de très près, non par l’apport de personnel mais par d’autres types d’aide à la mesure de nos possibilités.
Nous voulons nous unir aussi à cette initiative de prière pour le Soudan.
Du 21 septembre 2010 (Journée internationale de la Paix) au 1er janvier 2011(Journée mondiale de prière – Eglise Catholique), Solidarité avec le Sud Soudan (SSS) en collaboration avec :
· Catholic Relief Services (CRS)
· La conférence des évêques catholiques du Soudan
· CAFOD (Aide catholique pour le développement d’Outre-mer )
Commence une campagne de prière pour la paix au Soudan appelée « 101 jours de prière pour un referendum de paix au Soudan »
Durant 101 jours, de nombreuses prières et activités en faveur de la paix ont été planifiées au Soudan. Nous invitons la communauté internationale à s’y unir en solidarité au peuple du Soudan, en ce moment important de leur histoire.
Nous vous invitons à nous joindre à nous et à inviter aussi les membres des congrégations religieuses, diocèses, paroisses, écoles, familles, amis, JPIC et autres réseaux. Prière pour la paix, un livret de prières et réflexions et d’autres matériels seront d’ici peu à disposition sur le site web Solidarité avec le Sud Soudan www.solidarityssudan.org