RENOUVELER LES VOEUX

Que signifie pour moi renouveler les vœux chaque année ?

Que signifie pour moi renouveler les vœux chaque année ?


Cette question, comme toute question,  m’oblige à aller au fond de moi et à extérioriser ce qui n’a  jamais été, peut-être, verbalisé ;  elle m’aide à clarifier  et à exprimer  pour moi et pour les autres ce que je sens et ce que je vis.  Merci pour m’avoir posé cette question.


 


Ce renouvellement des vœux, chaque année, à la date choisie  pour tout l’Institut, revêt   pour moi une force de convocation  qui  dépasse  l’aspect individuel. C’est célébrer la Communion en Famille. Une Communion   tissée de fidélités personnelles … de fidélités institutionnelles… à un Charisme, à une histoire …fidélités qui se traduisent en réponses  plurielles comme sont plurielles les présences, les situations, les pays … Fidélités où se concrétisent  et s’expriment ce qu’aujourd’hui nous sommes  appelés  à être et à vivre comme Sainte-Famille par grâce et par don.


 


Et pour moi renouveler  les vœux c’est  retrouver la nouveauté de ma consécration.


 


Car chaque jour est nouveau, parce que la vie est chaque jour nouvelle … nouvelle lumière … nouveaux appels … nouveaux  écrits … nouveaux projets communautaires… Nouvelles situations de nos frères et sœurs, de la société, de l’Eglise, du monde … et  l’appel nouveau à demeurer ouvertes à la « nouvelle vision » qui nous attire à la nouveauté  pour vivre  « les Vœux pour la mission et accueillir la vie ».


 


Et cette année, une fois de plus avec la nouveauté de l’aujourd’hui, je me sens disposée  pour renouveler, célébrer, accueillir, remercier, partager … mon désir et celui de toutes mes sœurs, celui  de me «  donner à Dieu sans réserve et sans partage. Lui seul mérite notre cœur et peut le rendre heureux » (Textes choisis - n°64)  Et  ainsi « vous recevrez des lumières qui devront projeter leur éclat sur votre vie tout entière. »(Textes choisis - n°162)


Sabina Riaño Martinez


Sainte-Famille de Bordeaux


Pinto- Madrid-  Espagne


 ___________________________________________________________________


Rien ne peut arrêter votre course  ...



La célébration du 18 décembre signifie beaucoup pour moi. Ce jour-là je renouvelle mes vœux « selon les Constitutions de l’Institut » et je le fais parce que je crois que mon « être est pour la mission » ; depuis le moment où j’ai prononcé mes vœux  chaque renouvellement est un renouvellement de ma vie pour la mission. Dans la foi j’accepte les exigences des Constitutions et je m’engage de  nouveau à vivre ma vocation et la mission avec la conscience «  d’une vision nouvelle, en profonde communion (interconnexion) avec Dieu, l’humanité et toute la famille cosmique. » Je me souviens de mon « Fiat », mon premier « oui » au Dieu vivant qui m’a aimé le premier. C’est de cette façon  que je  veux chercher et désirer Dieu Seul, en chaque chose, toujours et  vivre selon notre charisme. En définitive, notre Règle de vie est pour moi une forme spécifique de vivre l’Evangile ; je l’accepte librement  dans la foi comme une médiation de la volonté de Dieu pour moi.


 


J’aime beaucoup l’importance que  notre Vénérable Fondateur Pierre Bienvenu Noailles donne à la Règle . C’est mon directeur spirituel, c’est ainsi que je vois et que je lis ses écrits :


«  Ma chère fille, si vous désirez que toutes vos action, même les plus petites, soient agréables à Jésus et qu’elles soient méritoires pour le ciel, il faut les assujettir  à une règle qui puisse les sanctifier et les diriger conformément au désir de votre Dieu. Un autre motif pour vous engager à suivre votre règlement, c’est la paix que l’on trouve dans l’obéissance … » ( Textes Choisis- n°31)


 


Aussi, les Constitutions sont pour moi une règle en or que je veux et m’efforce de vivre. Dans ma vie journalière elles me montrent le chemin de la sainteté et m’aident à aller de l’avant avec une fidélité persévérante vers l’objectif commun de notre mission commune dans l’Institut. Aussi ce jour est un jour de joie et d’action de grâces à Dieu pour ses innombrables bénédictions et sa fidélité envers moi et envers la Famille de Pierre Bienvenu Noailles.


 


Elisabeth Sebastian


Monastère de la Sainte-Famille


Posadas - Argentine


___________________________________________________________________ 


Les vœux sont pour moi une alliance sacrée. Je les accepte librement pour suivre Jésus et être disponible pour sa mission en vivant avec fidélité les conseils évangéliques.


 


C’est une bonne chose, mais plus encore, c’est un devoir de prendre du temps pour réfléchir sur mes vœux pour  renouveler mes motivations, mes attitudes et ma disposition intérieure afin de vivre de manière plus convaincue et avec plus de ferveur mon engagement à travers mes vœux.


 


Renouveler les vœux dans la Sainte-Famille a une signification  spéciale pour moi. À travers les vœux je suis unie à la Famille de Pierre Bienvenu Noailles et je m’engage  à vivre la vie consacrée selon le chemin de vie de la Sainte-Famille. Le riche héritage que nous a transmis notre Fondateur m’oblige à manifester publiquement mes liens comme membre de l’Association et plus  précisément comme religieuse apostolique de l’Institut.


 


Renouveler les vœux dans la Sainte-Famille est une grâce et une opportunité en or pour  réapprendre à vivre l’interconnexion et l’interrelation avec Tout et ainsi, renouveler le sens  d’appartenance à la Sainte-Famille. Cela me permet de me recentrer en ce qui est spécifique  et indispensable afin de vivre avec une ferveur  et un zèle renouvelés mes vœux, selon nos Constitutions, notre Charisme et notre Spiritualité. Et me recentrer sur l’aspect le plus important de la Mission qui est la communion.


 


Vivre les vœux pour la mission est un appel à me renouveler à la lumière des signes des temps, pour reconnaître les mouvements de l’Esprit,  pour entendre  le sens nouveau et plus profond de notre vie consacrée qui est « au service de toute vie ». Ainsi, renouveler les vœux n’est pas un acte de routine  mais un effort conscient pour entrer dans la profondeur de ce qu’il signifie. C’est vivre en  embrassant  pleinement toute vie, et prendre conscience de ma responsabilité de la respecter, de la soigner et de la préserver.


 


Le renouvellement des vœux devient une occasion qui me fortifie dans l’esprit de la Sainte-Famille, me permet d’évaluer  ma propre vie, mes motivations et m’oriente de nouveau vers tout ce qui contribue à la plénitude de la Vie que le Christ est venu nous apporter.


 


Sr Ida Joseph


Philippines


____________________________________________________________________ 


Ce renouvellement signifie  mon désir de continuer à suivre Jésus pauvre, chaste et obéissant sur les chemins de l'Évangile afin de participer à sa mission.


 
Il exprime mon adhésion à la Famille de Pierre-Bienvenu Noailles et à son esprit : esprit de Dieu Seul à la suite de Jésus, Marie et Joseph qui n'aimaient, ne voulaient, ne cherchaient que Dieu Seul en toutes choses.



Le renouvellement des vœux est aussi un signe de communion fraternelle avec toutes les Sœurs de l'Institut à travers le monde. J'aime penser aux sœurs de  tel ou tel pays qui renouvellent en même temps que nous ou plus tôt ou plus tard à cause du décalage horaire. Au plan local cette communion s'exprime par une fête qui réunit les sœurs de la même ville ou de la même région qui sont heureuses de se retrouver pour renouveler leur engagement et signifier leur appartenance à une seule et même famille.


 
L'aspect festif du renouvellement de nos  vœux est important car si nous pouvons renouveler c'est que le Seigneur nous a accompagnées fidèlement de sa grâce et nous chantons notre joie de lui appartenir.


  
La date du 18 décembre est elle-même significative puisque nos premières et nos dernières Constitutions ont été approuvées le 18 décembre et que nous renouvelons nos vœux 'selon les Constitutions'.            


En ce jour, dans certains pays, on fête Notre-Dame de l'Espérance, la Vierge de l'attente qui porte en son sein celui que le monde ne peut contenir, celui qui a créé ce monde immense et beau, le cosmos tout entier.


 


Voilà ce qui me vient au cœur en pensant à cet événement,   



Madeleine Blais 


____________________________________________________________________ 


 



C’est un temps de grâce pour entrer en moi-même, évaluer ma vie et ma mission,  reconnaître mes propres forces et mes limites.


 


C’est un temps pour approfondir ma vocation personnelle et ma relation avec le Seigneur, pour méditer sur l’amour et la compassion  dont Jésus m’a entourée  dans le passé et modeler ma vie  actuelle à l’exemple de Jésus, Marie et Joseph.


 


C’est un temps pour renouveler mon engagement personnel avec le Seigneur, pour m’en souvenir avec gratitude  et  renouveler mon alliance avec lui. Cela me conduit à la conversion. La foi en la résurrection du Christ Jésus  m’aide à accepter  mes propres faiblesses et à  suivre Jésus malgré cela.


 


Chaque renouvellement des vœux  me  confirme dans ma vocation Sainte-Famille  et me donne l’occasion de rechoisir ce chemin de vie et de renouveler mes vœux au Seigneur pour sa mission, librement et avec plus d’enthousiasme et de ferveur.


 


C’est un temps pour vivre le mystère pascal du Christ. A chaque renouvellement de vœux, je dois mourir à moi, année après année ; écrire er réécrire mon discernement avec l’aide de mon accompagnatrice qui me permet d’affiner ma vision et de repréciser le but.


 


Bien que je sois faible et fragile,  m’appuyant sur sa parole et en me laissant conduire par Lui, je peux dire « oui » à sa volonté à tout moment. Ceci me conduit à renoncer à tout pour le Christ qui  me donne paix et joie dans mon engagement.


 


Finalement, je peux dire que chaque jour me mène  à me renoncer, à évaluer, à ne jamais dire non, à me préparer, à cheminer avec le Seigneur, à accepter, à apprendre à vivre.


 


Cependant, même si  la « rénovation des vœux» a beaucoup de connotations spirituelles, il peut parfois y avoir le risque de la vivre comme une démarche de routine.


 


Inde