Redinfo SFB Amérique latine

Pour la Sainte Famille de Bordeaux ce chemin a débuté en Amérique latine il y a 100 ans lors de l’arrivée des sœurs au Brésil, puis au Paraguay dans les années 60, ensuite en Argentine et au Pérou.

Bienvenue à Redinfo SFB Amérique latine, nouveau bulletin de communication Sainte Famille.


 

J’aime regarder la vie comme un chemin que nous parcourons dans le temps et dans l’espace, un chemin  qui nous fait passer par des paysages différents, un chemin avec des carrefours,  avec des lieux de repos pour reprendre force, pour prendre des décisions et risquer, un chemin d’amitié, un chemin de désirs et de rêves partagés, un chemin avec des projets et des défis, un chemin sur lequel Dieu marche avec nous.

Pour la Sainte Famille de Bordeaux ce chemin a débuté en Amérique latine il y a 100 ans lors de l’arrivée des sœurs au Brésil, puis au Paraguay dans les années 60, ensuite en Argentine et au Pérou. Ainsi s’accomplissait le désir du Bon Père d’étendre et fortifier la foi dans tous les milieux, dans tous les pays en vivant comme Jésus, Marie et Joseph à Nazareth  dans un don de soi généreux ,le regard fixé sur Dieu seul.

Au long de ces cent ans, la société a beaucoup changé ainsi que l’Eglise et avec elles la vie religieuse. Dans la Sainte Famille nous n’avons pas été étrangères à ces changements dans l’interprétation du charisme, dans le style de nos communautés, dans nos tâches apostoliques, missionnaires et aussi dans les structures de gouvernement.. Le dernier en date c’est l’organisation du Réseau Sainte Famille d’Amérique latine à la place de la province et des délégations.

Nous savons toutes que les changements de mentalité ne se font pas en un jour, que c’est un processus. Ce dernier, me semble-t-il, a commencé voilà vingt-cinq ans lors des réunions des conseils et des équipes  de formation , quand fut créé le noviciat commun ainsi que les rencontres internationales de junioristes. On partageait les rêves, les défis, les réactions.

Toutes ces initiatives unies aux orientations générales de la congrégation firent percevoir peu à peu la nécessité  d’une structure de gouvernement différente pour l’animation des sœurs et des communautés. Durant ce processus se sont exprimés des désirs, on a demandé les opinions personnelles, celle des communautés ; on a provoqué des assemblées par pays  puis réuni des représentantes de toutes les communautés des quatre pays  et les conseils avec Margaret, notre supérieure générale  et quelques-unes de ses conseillères. Résultat : la structure actuelle, le Réseau sainte Famille d’Amérique latine.

Puis ce fut la consultation pour former le conseil du Réseau et sa nomination à Resistencia en Argentine.

A partir de cette date, le nouveau conseil  a commencé à restructurer le mode de participation et à assurer sa mission  y compris celle de concrétiser les orientations du Chapitre général de 2008. Consultations et propositions se succèdent, prises de décisions faciles et difficiles  avec la participation de toutes pour nommer les différentes équipes.

Tous ces changements ont signifié et signifient encore bien des renoncements, des morts à des choses  aimées et connues qui sécurisaient. Une application de l’évangile : « si le grain de froment ne meurt pas… et s’il meurt il porte beaucoup de fruit ». Une de ces morts c’est de cesser d’avoir un bulletin par pays et d’en avoir un seul pour l’ensemble. Ainsi naît aujourd’hui notre « REDINFO SFB America latina ». Nous y rassemblons  toutes les nouvelles reçues,  toutes porteuses de beaucoup de vie et d’expérience , les unes de réalités  joyeuses qui donnent courage, d’autres tristes qui nous font mal et nous mettent devant des défis pour défendre la vie sous toutes ses formes parce que nous croyons en un  monde nouveau ; nous rêvons d’un monde où nous pouvons vivre dans un esprit de famille en communion avec la vie trinitaire.