Quelques religieuses, Membres de la Sainte-Famille d’Helmet, de la Sainte-Famille de Bergame et de la Sainte-Famille de Bordeaux.
Une trentaine de religieuses membres de trois congrégations placées sous l’exemple et la protection de la Sainte Famille de Nazareth se sont réunies le dimanche 28 décembre dans le complexe scolaire Sainte-Famille de Kinshasa-Righini pour une journée de prière, de partage et de divertissement.
Les sœurs de la Sainte-Famille d’Helmet, de la Sainte-Famille de Bergame et de la Sainte-Famille de Bordeaux, congrégations fondées respectivement en Belgique, en Italie et en France, se réunissent chaque année pour fêter ensemble la Sainte Famille. Le tour pour l’organisation est revenu cette année aux Sœurs de la Sainte-Famille de Bergame, qui tiennent le complexe scolaire Sainte-Famille.
Après la prière de l’Office du milieu du jour, conclue par la bénédiction d’un prêtre, les religieuses et des aspirantes, des postulantes et des novices des Sœurs de la Sainte-Famille de Bergame ont exécuté des danses et des saynètes pour représenter les vertus de la Sainte Famille de Nazareth. Ce sont, par exemple, la vérité, le pardon, la confiance. Ces vertus valent pour les couples et les familles mais aussi pour les communautés de vie consacrée. Les religieuses ont ainsi demandé à Jésus, Marie et Joseph de rester au milieu d’elles pour que leurs maisons deviennent aussi des maisons de paix, de prière continuelle, d’obéissance et de charité.
Pendant cette fête organisée à Kinshasa, les Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux communiaient de cœur avec leurs consœurs réunies à Idiofa, dans la province du Bandundu. Dans la cathédrale saint Kizito, l’Evêque d’Idiofa, Mgr Joseph Moko, a célébré l’Eucharistie au cours de laquelle la sœur Georgine Mufogoto, supérieure déléguée en République Démocratique du Congo, a reçu les vœux perpétuels des sœurs Gisèle Katembe, Sylvie Kazoa, Norbertine Muzozi et Mireille Tshitshi.
Père Jean Baptiste Malenge OMI