PROMOTION DE LA FEMME DU MONDE RURAL

En septembre dernier, préoccupés par la discrimination et la mise à l’écart de la femme dans la Sierra Alta des Andes, dans les districts de Cáceres du Pérou-Jimbe , Moro et Pamparomás, du département de Ancash où les Sœurs de la Sainte-Famille travaillent avec les prêtres et les Sœurs de St Vincent dans la Pastorale Intégrale,






PROMOTION DE LA FEMME DU MONDE RURAL


 


En septembre dernier, préoccupés par la discrimination et la mise à l’écart de la femme dans la Sierra Alta des Andes,  dans les districts de Cáceres du Pérou-Jimbe , Moro et Pamparomás, du département de Ancash où   les Sœurs de la Sainte-Famille travaillent  avec les prêtres  et les Sœurs de St Vincent dans la Pastorale Intégrale, nous avons pris la décision de lancer le Projet de Promotion en faveur des Femmes du monde rural  qui  vivent  dans de petites agglomérations  situées à 1200 jusqu’à 4.000 mètres d’altitude. Dans chaque district on compte environ 30 communautés  familiales.



Le Projet a été préparé pendant 4 mois dans divers ateliers auxquels les Femmes Leaders de chaque Paroisse ont participé activement, en analysant la réalité, en cherchant les causes de cette mise à l’écart, en proposant des solutions, au moyen d’ateliers de formation et de pratique dont le but est de libérer la femme…   Finalement nous avons formulé le Projet, ainsi :






Formation et autonomie de la Femme du monde  Rural pour  un  développement humain  durable, dans les district de Cáceres du Pérou, de Moro et Pamparomás,  du département de Ancash.

Présentation de la situation - Description des problèmes


 


Pour parvenir à un développement durable d’une localité, la participation de la femme est indispensable ; pour cela il est nécessaire que la femme se trouve dans des conditions d’égalité vis-à-vis des hommes de façon à ce que sa participation au niveau de la famille, de la commune et du district, soit assurée.



Nous constatons, cependant, la situation réelle dans laquelle se trouve la femme du monde rural et  nous signalons  les situations difficiles  qui empêchent  le développement de la femme des Andes :



]   Les femmes de notre district ne connaissent pas leurs droits, ni les droits de leurs enfants, à cause de la discrimination de la femme dans la société. Il ya un taux élevé de machisme  dans les familles, dans les communautés, en particulier de  la part des autorités.


]   La faible auto-estime de la femme  ne lui permet pas d’exprimer plus ouvertement ses sentiments, ses désirs, ses besoins comme femme, mère, épouse, citoyenne.


]   Il existe un taux élevé de violence familiale cachée et un manque de protection.


]   Beaucoup de femmes ne terminent pas le Primaire et sont analphabètes.


]   Manque d’attention à la santé reproductive et mentale de la femme.


]   Ignorance  sur l’alimentation et les soins  à donner aux enfants.


]   Inégalité des sexes en ce qui concerne la participation de la femme. L’apport des compétences des femmes pour participer aux prises de décisions est limité. Peu de femmes exercent des charges dans la communauté et dans le district.


]   La femme a des ressources économiques très limitées, elle souffre de la pauvreté plus que l’homme ;  par manque de capacités qui favorisent l’autonomie économique la majorité des femmes dépendent trop de leurs maris.


]   Elles ont le sentiment que même face à Dieu elles sont des créatures de seconde catégorie et que leurs maternités les rendent impures.


]   La majorité des femmes ont un potentiel de leaders qui demeure endormi …



En constatant cette situation, nous avons formulé ainsi l’Objectif Général du Projet :






Les Femmes des Districts de la Sierra Alta Andina,  avec  davantage de pouvoir,   améliorent la qualité de vie de la famille et aident  dans   la gestion locale pour un développement humain durable.

Nous  développons cet objectif sur trois lignes d’action :


 


1.La ligne de la formation humaine intégrale  à travers des ateliers sur l’auto-estime,  la culture rurale, la prévention de la violence familiale,  la gestion des conflits, l’égalité des sexes, la santé reproductive et mentale.


2. Ligne de la connaissance de leurs droits et de leur capacité de leadership démocratique, à travers des ateliers sur les droits humains et de la femme, la participation citoyenne, charges et fonctions dans les organisations populaires, la gestion publique, les analyses de la réalité locale et nationale et les incidences politiques.


3.Ligne de la qualification pour contribuer avec autonomie au développement économique de leur famille et de leur communauté à travers des cours d’amélioration de leurs conditions de vie,  d’autogestion dans  l’élevage des animaux, d’apprentissage de nouvelles techniques de production et à travers des modules qui permettent l’initiation  à de nouvelles pratiques.


 


Autres activités :


 


Célébration du Jour de la Femme Andine avec des programmes culturels folkloriques. Stages interdistricts pour connaître les différentes réalités et organisations. Assemblée générale des Femmes   qui ont reçu une formation, à la fin de la l’année. Foire des spécialités alimentaires typiques.