« Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront satisfaits. »
« Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Sr. Eucharista Cyril
Communauté de Rizal
Le programme d'alimentation et de santé de la Sainte Famille à Rizal dans le diocèse de Sorsogon est un projet humanitaire de longue date géré efficacement par les Sœurs de la Sainte Famille, à commencer par les pionnières, depuis 1984. Il a été parrainé par la Mission de la Sainte Famille pendant dix longues années, puis par l'organisation CARITAS-Espagne jusqu'à présent.
Les sœurs ont servi les plus pauvres parmi les pauvres et leur service compatissant était principalement envers les enfants de la région qui souffraient de malnutrition au 2e, 3e et 4e degré, la plupart d'entre eux étant aussi tuberculeux. C'était un programme qui correspondait tout à fait aux besoins des pauvres et qui était très apprécié et bien accueilli par la population.
Comme je venais d’être assignée à Rizal, j'ai eu l'occasion d'observer ce programme d'alimentation et de santé et de constater qu’il était bien planifié et mis en œuvre. J'étais touchée par l'amour et le soin avec lesquels 65 élèves des écoles primaires et secondaires de Rizal étaient nourris chaque semaine, du lundi au vendredi. Les bénéficiaires sont issus de familles indigentes qui vivent dans des quartiers souvent éloignés de 4-6 km. Les élèves parcourent cette distance à pied. Au fil du temps, j'ai appris que la plupart d'entre eux venaient à l'école sans petit-déjeuner et qu'ils attendaient jusqu'à l'heure du déjeuner pour prendre le premier repas de la journée. C'est alors que j'ai réalisé la nécessité de ce programme humanitaire et son urgence.
J'ai observé que le programme d'alimentation se souciait également du côté spirituel des bénéficiaires car il comprenait la lecture de la Parole de Dieu pour la journée, la prière du Rosaire et le récit des histoires des Saints. Il comprenait également la formation des valeurs, permettant aux bénéficiaires de partager des responsabilités, de diriger les prières et d'organiser les célébrations. En ce qui concerne la santé, les enfants sont bénéficiaires des établissements de santé et leur croissance est contrôlée par une pesée mensuelle. Les enfants apprécient leurs repas car ils ont cinq menus différents pour la semaine. Leur visage souriant et le rot que nous entendons nous indiquent qu'ils sont satisfaits.
Il s'agit d'un programme holistique auquel participent aussi les parents. Les parents se rencontrent tous les mois pour une formation continue aux valeurs chrétiennes. Ils constituent aussi le groupe central du programme de la Sainte Famille pour l'environnement et poursuivent leur formation ainsi que les différentes activités du programme pour l'environnement, telles que la restauration de la mangrove, le nettoyage et la gestion des déchets. Le programme de santé inclut aussi les malades et les personnes âgées de la région. Une mission médicale a lieu tous les trimestres pour les personnes âgées et pour ceux qui souhaitent bénéficier de l'aide pour obtenir les médicaments sur ordonnance.
Les 35 ans de ce programme humanitaire sont considérés comme une bénédiction par les familles bénéficiaires qui sont très reconnaissantes de la présence des Sœurs de la Sainte Famille, de leur générosité et leur soutien continu. J'ai été touchée par le dévouement et le service désintéressé des Sœurs de la Sainte Famille qui faisaient partie de la Communauté de Rizal depuis 1984. Cela m'a également fait réfléchir : si ce programme est mis en œuvre depuis 35 longues années, à mon avis, il est devenu assez clair que le besoin et peut-être la situation économique ne se sont pas tant améliorés. Il est étonnant de constater que le programme accueille 65 à 70 enfants chaque année et qu'il y a toujours des noms sur la liste d'attente. J'ai conclu que la situation de la pauvreté n'a pas tellement changé et c'est vrai.
Les temps ont changé avec l'arrivée du Covid-19. Depuis mi-mars de cette année, les écoles ont été fermées en raison des mesures strictes de verrouillage introduites par le gouvernement. En raison de cette situation de pandémie, le programme d'alimentation a été suspendu.
Grâce à l’insistance de CARITAS, le programme a été repris et rebaptisé avec le nom CARITAS-HOLY FAMILY COVID-19 NUTRITION AND HEALTH PROJECT. Des activités liées à la pandémie ont été ajoutées et le programme d'alimentation et de santé a commencé à fonctionner comme COVID-19 REPAS SUR ROUES, depuis mai 2020. Les aliments cuits sont apportés chaque semaine dans les différents quartiers. Au cours des cinq derniers mois, le programme d'alimentation a accueilli 540 enfants. Il comprenait également des personnes âgées et des adultes malades qui se présentent les jours où les repas sont servis.
Je suis heureuse que ce ministère humanitaire m’ait été confié depuis juillet 2020. Je suis reconnaissante de la confiance que m'ont accordée l'Unité et la Communauté en me confiant ce ministère que j'ai accepté dans l'obéissance. Ma gratitude va à notre responsable d'Unité, Sœur Vivian Fernando, pour ses encouragements, et à Sœur Ida Joseph, coordinatrice de longue date du projet Caritas, pour m'avoir initiée à cette responsabilité. Je travaille avec deux femmes courageuses - Ate Norma et Ate Divina - qui sont des partenaires dévouées et de longue date de notre mission. J'apprends d'elles la culture, la langue et les sommets culinaires philippins qu'elles partagent avec moi.
Je ne suis qu'une apprenante, car ce n'est que maintenant que je réalise le travail qu'implique un projet, surtout lorsqu'il est parrainé par des organismes de financement ; le travail administratif, les rapports, les évaluations, le suivi, la correspondance, les transactions bancaires, la comptabilité et la supervision effective du projet. Je ne suis pas encore familiarisée avec tout cela. Mais j'ai accepté ce ministère dans la foi, confiant dans le Seigneur pour me guider. Je n'hésiterai pas à demander de l'aide pour des questions qui dépassent mes capacités jusqu'à ce que j'entre dans le système de ce ministère particulier lié à l'organisation Caritas. Je sais que je serai aidée à tout moment. C'est un beau ministère qui touche des vies et la situation de notre peuple.
Jésus a dit : « Quand j'avais faim, tu m'as donné à manger ». Le même Jésus m'offre cette opportunité de nourrir les affamés - les enfants de Dieu à Rizal. Si je dois être jugée le dernier jour, je suis sûre que Jésus me reconnaîtra pour ce seul ministère que j'ai accompli avec beaucoup d'amour pour Lui : nourrir les affamés !