PREMIER JANVIER - JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

Lorsque nous nous arrêtons un instant pour réfléchir de manière critique à nos célébrations, nous nous rendons compte que beaucoup d'entre elles sont liées à nos coutumes et traditions, avec des variations selon les cultures, les religions et les différentes situations de notre planète. Toutes, cependant, convenues par les circonstances historiques et sociales, sont chargées de symbolisme, d’une expression du sens de la vie dans ses diverses manifestations.

C'est également de cette manière que nous célébrons la fin d'une année et le début d'une nouvelle.

Nous faisons la fête pour accueillir une nouvelle phase de notre vie, une nouvelle opportunité,  pour que nos souhaits les plus profonds se réalisent. De même,  nous souhaitons une bonne année, car nous aimerions tourner la page de l’année écoulée, marquer la fin d'une étape de vie, laissant derrière soi tout ce qui a été négatif, n’emportant que ce qui est de beau. Ce profond désir de transformation, célébré collectivement, possède une énergie rénovatrice qui nous pousse vers le plus et le mieux.

Le 1er janvier a été proclamée Journée mondiale de la paix par le pape Paul VI.

Le mot "paix" est prononcé et répété d'innombrables fois dans les vœux de nouvel an que nous échangeons entre nous. Oui, nous désirons la paix.

Malheureusement, dans notre monde marqué par les guerres, les conflits et les violences de toutes sortes, la paix semble une utopie inaccessible. Nous éprouvons un sentiment inconfortable d'impuissance et d'ambiguïté.

Nous savons également que la fin des tensions entre les peuples et les nations est le résultat final des décisions prises en conscience pour atteindre ce but. Nous pouvons et devons donc nous demander : de quelle manière suis-je/ sommes-nous, dans nos communautés et groupes, en train de prendre des décisions conscientes pour construire la paix ?

La foi chrétienne renouvelée dans la célébration de la Nativité de Jésus, colorée par le charisme de communion et de famille que nous partageons, nous pousse à être porteuses de nouvelles relations, inspirées par les valeurs et les vertus du modèle de vie de Jésus, Marie et Joseph. Nous sommes mises au défi non seulement d'espérer et de lutter pour la paix et l'absence de conflits, mais aussi d'être une présence de paix, en développant en nous et autour de nous l'amour, la compassion, l'accueil et l'attention.

Alors que nous célébrons le premier jour de l’an 2023, laissons-nous conduire par l'Esprit de Dieu en nous, qu’il nous emmène au-delà du temps chronologique et nous aide à célébrer cette nouvelle année comme Kairós, une opportunité de transformation de chacune et chacun d'entre nous, et autour de nous.

Sœur Geni Dos Santos

Conseillère générale