Pourquoi J’ai choisi La Sainte – Famille de Bordeaux ?

Angèle témoigne :

Adolescente, j'aimais beaucoup la Sainte Famille. Lorsque je me promenais sur la route, je ne pouvais pas passer, sans m’arrêter à une statue de la Sainte Famille. J’aimais toujours contempler ces douces images et j'adressais alors cette prière : « Seigneur, comme j'aimerais faire partie de votre famille ».

Jeune fille de 21 ans, j'étais en congé chez ma nourrice à Yaoundé ; Mbankolo, petit Paris, elle était de la paroisse d'Olga, et à l’est il y avait la communauté des soeurs de la Sainte-Famille.

Un matin, après la messe matinale, je reste une demi-heure pour prier ; après je sors et, à l’extérieur de la chapelle, une jeune soeur est assise sur un banc. Je passe en lui disant bonjour. La soeur se lève, s'avance en souriant, proche de moi elle me serre la main et me dit : bonjour ma soeur, c'est toi que j'attendais et elle m'invite à venir leur rentre visite.

Lorsque j’entre pour la première fois chez les soeurs, je suis touchée par l’accueil, la simplicité, la discrétion, le climat de paix. Chacune d'elles, lorsqu'elles parlent on sent une complicité. Elles ont des teintes de peau différentes, sont de différentes nationalités, mais on dirait les soeurs d’une même famille. Dans leur oratoire, je suis séduite par la sobriété de la pièce, la douceur de son silence, je ressens une paix profonde et au fond de moi je murmure : « Oui, c'est ici, c’est dans cette famille que le Seigneur me veut à son Service ». Je deviens aspirante et j'habite le foyer. Je fais le choix de cette congrégation parce qu'elle porte le nom de la Sainte Famille de Nazareth. J’y suis heureuse, les soeurs sont gentilles. Mais je me sens attirée par la vie de prière. Je passe régulièrement une journée de recueillement dans la chapelle du sous-sol chez les bénédictins, les weekends dans d’autres monastères. Mais j’aime la Sainte Famille.

Un jour, je fais un rêve : la Sainte Famille de Dieu, Jésus, Marie et Joseph se trouvent devant moi. L’Enfant Jésus me sourit et me dit : « Oui, je le veux, viens et fais partie de ma famille aujourd’hui ». L’enfant me présente en souriant un arbre fruitier plein de beaux fruits mûrs et me dit : « prends du fruit de cet arbre, mange et deviens ce que tu reçois ».

Lorsque nous avons fait la session sur l’histoire du fondateur et du charisme de la Sainte-Famille de Bordeaux, celle de l'Institut à deux vocations, je m’y suis retrouvée : vivre la communion, être et faire famille à l’exemple de la Sainte Famille de Nazareth.

Voilà comment je me retrouve dans la Sainte-Famille. Depuis la première visite, j'y suis restée pour toujours et je suis contente de faire partie de cette Famille aujourd’hui.

Sr Angèle TCHANGOUE, novice contemplative

Chimène témoigne :

J’ai connu la Sainte-Famille à travers ma cousine, Sr Micheline KENDA. Cependant, j’ai choisi la Sainte-Famille de Bordeaux parce que le mot ‘Famille’ m’attirait, et l’accueil des soeurs au Congo m’a donné la joie de choisir la Sainte-Famille.

En entrant, j’ai senti la paix d’être en famille, la communion, la complémentarité, la mise en commun. Lors du stage d’expérience, les soeurs m’ont présenté les différentes vocations de la Sainte-Famille.

Après avoir vécu 5 ans parmi les soeurs apostoliques, j’ai senti l’appel à la vie contemplative pour prier et intercéder pour l’humanité et la grande Famille de Pierre Bienvenu Noailles, dans le silence et la solitude.

Je vis dans une communauté internationale, interculturelle et intergénérationnelle. Cela me donne la joie de voir comment le rêve du fondateur continue dans la vie cachée que je vis dans la complémentarité.

Aujourd’hui, le voeu pour la mission m’invite à être compatissante, à être touchée en écoutant les cris de notre monde et à porter ces souffrances au Seigneur dans ma prière. Cela me met aussi en action de grâce pour le bien qui se fait à travers le monde par les soeurs apostoliques qui osent aller aux périphéries du monde pour étendre et fortifier la foi chez les personnes les plus pauvres et par tant d’autres personnes qui font de même et parfois risquent leur vie pour en sauver d’autres, comme les pompiers lors des incendies.

Dans ma vie ordinaire, c’est une présence concrète que de poser des actes de charité envers mes soeurs dans la communauté et de changer mon regard sur le monde. Je vous remercie.

Sr Chimène BANGA-BANGA, novice contemplative.

 

Léonie témoigne :

Comment j’ai connu et choisi la Sainte-Famille de Bordeaux ?

Quand j’étais dans ma Famille, mon frère m’a demandé de l’aide pour vendre les choses dans son magasin. Le 15 Février 2013, je suis allée visiter les Soeurs de l’Enfant Jésus à ZAZA. Elles m’ont demandé d’écrire une lettre de demande d’entrée et je l’ai écrite. Après, je suis allée aider une famille, amie de mon frère. Je travaillais dans l’alimentation.

En Mars, Weronika, Soeur de la Sainte-Famille de Bordeaux à Rushaki, est venue acheter de l’alimentation là où je travaillais. Je lui ai dit que j’avais le désir d’être religieuse. Elle m’a posé la question si je suis une fille mère, je lui ai répondu que je suis une fille seulement. Je lui ai dit que j’ai fait mes études en Anglais, que je ne connais pas le français. Elle m’a dit qu’il n’y a pas de problème et qu’elle vit avec des Soeurs qui parlent ma langue.

Après, Soeur Verdienne (Rwandaise) est venue me visiter. Elle m’a partagé que dans la Sainte-Famille il y a 5 vocations dont un Institut à deux vocations (Apostolique et Contemplative). Je lui ai demandé quel était le Charisme, elle m’a expliqué : l’Unité de la Famille, et le charisme de communion - la Mission : Être famille, faire la famille et témoigner que la communion est possible. Les Soeurs m’ont invitée à participer à une session. J’ai rencontré une Soeur et j’ai vu trois lettres après son nom. Je lui en ai demandé la signification. Elle m’a répondu que c’est JESUS, MARIE et JOSEPH, la Sainte Famille de Nazareth.

A partir de ce moment, mon coeur a davantage aimé la Sainte-Famille de Bordeaux. J’avais le désir de la vie contemplative, mais j’avais fait la demande d’entrer chez les Soeurs de l’Enfant Jésus. C’était un problème pour savoir quelle congrégation choisir. J’ai prié et j’ai demandé conseil, j’ai discerné et j’ai choisi la Sainte-Famille.

J'ai choisi la Famille de Pierre Bienvenu Noailles parce que j'ai été attirée par le Charisme de Communion. Je voyais ce que les Soeurs faisaient, leur diversité, leur amour pour le peuple Rwandais, leur compassion pour les pauvres et, en même temps, j’étais attirée par la vocation contemplative.

La générosité, la proximité, la collaboration, la discrétion, la tendresse, la simplicité et l'humilité des soeurs apostoliques et contemplatives m'ont aidée à grandir dans la complémentarité, la communion, à aimer davantage notre grande famille.

Et je dis au Seigneur : « façonne-moi et fais de ma vie ce que tu veux pour répondre à ton appel dans cette famille ».

Sr Léonie MUSABYEYEZU, novice contemplative.