L’objectif profond des femmes religieuses est d'exprimer leur charisme en démontrant l'amour de Dieu à travers divers services au SRI LANKA. Nous, les 9 participantes des congrégations religieuses féminines, nous nous sommes réunies comme un seul corps, au mois de janvier 2023, à NayakaKanda, Couvent des sœurs du Bon Pasteur, Wattala, Colombo.
Ensemble, convaincues que c'est le meilleur moment pour lancer notre projet [Child Care for Children Sri Lanka] CCCSL, car de nombreux enfants et familles sont affectés par la situation actuelle au Sri Lanka, qui continue malheureusement à s'aggraver de jour en jour.
Au 31 Août 2022, l'inflation générale était de 64,3 %, et au 27 septembre, l'inflation des denrées alimentaires atteignait 94,9 %. Dans ce contexte, les familles sont obligées de confier leurs enfants à des institutions, car elles ne parviennent pas à joindre les deux bouts du mois. Un grand nombre de problèmes sociaux sont apparus avec une plus grande intensité, notamment les sans-abri, les suicides, les vols et les activités criminelles de la pègre, à cause de la crise. Notre expérience de travail en commun au cours des deux dernières années a aidé les congrégations féminines à se motiver mutuellement, à partager notre expertise et nos apprentissages, et à explorer la possibilité d'évoluer vers une prise en charge familiale. Cette expérience a donné à la CCCSL un immense espoir de travailler ensemble vers un même objectif, et de changer l'approche dans le secteur de la protection sociale. Nous sommes vraiment fières de voir pour la première fois, des femmes religieuses travailler ensemble dans le secteur de la protection des enfants. La CCCSL pense que ce travail intensif touchera et motivera d'autres congrégations féminines à adopter éventuellement une réforme dans les services de la protection.
L'église est reconnue comme protagoniste des services de protection d'enfants dans l'île, lorsqu'elle prend des initiatives pour la réintégration; les organisations non gouvernementales soutiennent également la mise en œuvre de la réforme de la protection d'enfants. Huit sœurs de la Sainte-Famille des unités de Colombo et de Jaffna ont participé avec passion à l'atelier. C'était une invitation à mener à bien la mission de la réforme de la protection des personnes vulnérables dans nos propres unités. En tant que coordinatrice de cette tâche spéciale, je me souviens de la parole : « Ma prière n'est pas de les retirer du monde, mais de les PRESERVER DU MAL » (Jean 17:15).
Le premier jour, le Dr. Sohani Fernando, consultante indépendante et assistante sociale clinique agréée, a partagé avec nous son expérience de l'impact des soins institutionnels sur les enfants. Elle nous a demandé de nous rappeler de certains de nos souvenirs d'enfance. Son intervention a clairement expliqué les tendances mondiales en matière des protections des enfants. Nous avons été inspirées de les regarder d'un point de vue différent, sous les aspects suivants:
- La Position actuelle du Sri Lanka sur le placement en institution
- La politique nationale de soins alternatifs pour les enfants au Sri Lanka
- Les enfants dans les systèmes de soins alternatifs
- Les enfants en contact ou en conflit avec la loi
Nous avons été sensibilisées à la réunification et à la réintégration. Cette session était centrée sur les enfants qui ont été retirés de leur famille pour assurer leur sécurité, et basée sur le principe que le premier objectif est de les réunir et de les réintégrer dans leur famille le plus rapidement possible.
Le deuxième jour, Sœur Saminthini, RDS, la coordinatrice de la CCCSL, nous a amenées à comprendre le but de ce voyage. Elle a souligné l'importance de cheminer ensemble pour améliorer les soins à assurer aux enfants. Elle a présenté un rapport sur la proposition du projet de « Catholic Care for Children Sri Lanka » - 1ère phase. Nous l’avons étudié toutes ensemble. Selon les données du recensement effectué en 2019, il y a 10 632 enfants dans 379 institutions de protection d’enfants (CCCSL) à travers la nation insulaire. Notre vision est formulée comme suit :
"Les femmes religieuses sont les championnes de la réforme du secteur de la protection d'enfants au Sri Lanka, par la création des familles et des soins de type familial dans un environnement aimant, sain et protecteur."
Nous sommes conscientes du besoin urgent de renforcer les familles en leur offrant les meilleures compétences parentales, et d'autres aides essentielles en matière de spiritualité, d'éducation, de santé et de moyens de subsistance.
Le troisième jour, nous avons présenté cette proposition pour y travailler. Nous avons observé que tout le monde était enthousiaste à l'idée de mettre en œuvre ledit projet.
"Nous sommes le monde, nous sommes les enfants.
Nous sommes celles qui font un jour meilleur, alors commençons à donner.
C'est un choix que nous faisons, nous sauvons nos propres vies.
C'est vrai, nous ferons un jour meilleur, juste vous et moi ".
Sœur Nirosa Pathmasenan
Jaffna, Sri Lanka