PLUS DE NOUVELLES DU PAKISTAN

Après les tensions, plus de nouvelles du Pakistan…
Dans une lettre adressée à Margaret, Thresa, la Déléguée du Pakistan écrit:

APRÈS LES TENSIONS, PLUS DE NOUVELLES DU PAKISTÁN…

Dans une lettre adressée à Margaret, Thresa,  la Déléguée du Pakistan écrit:


Chère sœur,

Tous mes vœux pour une bonne fête de notre Dame. Vous apprécierez certainement d’avoir des nouvelles d’ici. Grâces à Dieu  toutes nous allons bien mais chaque jour il nous faut affronter  différents défis. Il y a encore beaucoup d’allées et venues dans la zone. Les gens sont aidés mais il y a tellement de vigilance à assurer et tout spécialement pour la sécurité de la population.

On fera fête après le Ramadan. Mais la tension monte et l’on demande d’agir. Les gens ne sont pas dans leurs maisons. Les enfants ne vont pas à l’école. Quelques-uns sont venus mais  depuis aujourd’hui  il y a beaucoup d’absences à cause de messages qui font peur.

Nous aussi nous avons envoyé précipitamment  Sheila et les aspirantes à Chak 6 cet après-midi. Au moins là elles pourront assurer leurs études dans la paix. Nous ne savons pas à quoi nous attendre. Nous prions Dieu de nous donner la force de faire face aux difficultés et d’accorder la paix. L’avenir est très incertain. Nous nous retrouverons toutes ensemble à Lahore du 17 au soir au 22  dans la matinée. C’est une consolation. Ensemble nous prierons et implorerons le Seigneur pour une situation paisible qui rende possible une vie en liberté. Que Marie intercède pour nous et nous protège toutes.

Je m’excuse de vous faire parvenir de temps en temps ce type de nouvelles. Je suis sûre que vous aimerez savoir ce qu’il en est pour nous dans cette partie du Pakistan. Merci de votre intérêt et de votre affection. Union de prière – Thresa.

      --------------------------------

Nelly Vasquez, soeur de la Sainte Famille au Perou, envoie les nouvelles reçues d'un  Oblat  de Marie Immaculée, missionnaire au Pakistan. En partageant son expérience, il mentionne  nos soeurs  et nous demande de prier pour que cesse la violence.

Au bout d’une semaine en sentant que  physiquement j’en avais la force , je suis allée à Kasur, Korian et Gojra , des lieux où les chrétiens ont été , au mois de juin et d’août 2009, l’objet d’attaques terribles de la part des musulmans : viols, pillages, incendies.

1. Kasur


Kasur est à deux heures de route de Lahore, dans une ère géographique assez riche. La terre produit du riz en abondance , du blé noir de qualité. Il y a aussi des champs de maïs et de luzerne. Dans cette zone travaillent les Oblats et les religieuses de la Charité de Jésus et Marie.


Il semble  que là la situation des chrétiens est redevenue normale . On a brûlé toutes sortes d’outils, de linge, de marmites, des portes, des tracteurs . Beaucoup de pertes mais il n’y a pas eu de pertes de vies humaines.

2. Korian et Gojra

La semaine passée, accompagnée de trois jeunes de la paroisse de St Colomban , je me suis rendue dans ces deux lieux à 5 heures de route de Lahore. A Gojra il y a une équipe de deux prêtres et trois sœurs de la Sainte Famille. De la communauté des sœurs, Sumba, une jeune sœur nous a servi de guide. Nous avons pris un camion . Nous sommes allé de la maison des sœurs à Korian  en  un quart d’heure  et nous sommes revenues à Gojra. J’avais pris place devant près du chauffeur et j’essayais d’être forte pour retenir  mes sentiments et mes émotions mais je  n’en pouvais plus et j’ai éclaté en larmes. Comment moi, étrnagère à ces terres, je peux  apporter de l’espérance à d’autres  qui sont de là ? Je n’ai pas pu et je ne peux pas comprendre comment l’être humain est capable de réagir non seulement comme un animal  mais comme l’être le plus capable de détruire dans la création  sans aucun respect des autres… tout n’est que ruines  et décombres.

Des maisons brûlées et détruites qui sont restées telles quelles...

Une famille entière a été brûlée vive


Situation Actuelle de Gojra et Korian



Mais sa joie ,  jamais ne disparaît


Le gouvernement a construit trois petites maisons, il va construire ... 80 familles sont touchées