Pastorale des jeunes SAFA (Espagne)

Nous voulons faire partager la dernière rencontre des moniteurs et monitrices de SAFA qui a eu lieu le week-end du 25 au 27 septembre à La Carolina (Jaén)

Nous voulons faire partager la dernière rencontre des moniteurs et monitrices de SAFA qui a eu lieu le week-end  du 25 au 27 septembre à La Carolina (Jaén)
Pour vous aider à vous situer nous vous dirons que cette rencontre est la première de trois qui sont programmées pour les moniteurs et monitrices de SAFA :

 . Jésus de Nazareth 
 . Les premières communautés
. Témoins pour le monde d’aujourd’hui.

Mes premiers pas à la Carolina

Profitant de mes premiers jours dans ce village, je suis allée faire connaissance de quelques lieux publics et c’est là que je me suis trouvée face à une rencontre de moniteurs de SAFA. Les organisatrices m’ont invitée à rester avec elles et à participer. Sur le moment  je reculais pensant  que « ce n’était pas pour moi ». Une rencontre avec des jeunes à mon âge ! Mais  finalement j’acceptais. Passer une journée avec Jésus de Nazareth et arriver au Jésus de la foi me paraissait une bonne chose. La journée commence.
Pour mieux s’identifier avec le Jésus de l’histoire  il fallait se vêtir d’étoffes imitant celles de l’époque pour les temps de prière, les hommes portant le Talith, il fallait choisir un nom hébreu et appeler par lui la même personne tout au long du week-end. Très bien et original! Tel fut le début auquel j’assistais.
Le jour suivant nous avons commencé la journée par la récitation du Notre Père avec l’explication  de ce que signifiait cette prière pour Jésus. Nous l’avons récité en araméen comme Jésus.
Pour mieux connaître le Jésus de l’histoire, identifier l’histoire, le lieu et le temps, on organise des groupes pour essayer de découvrir les lieux où a passé Jésus et  les situer dans les différentes périodes de sa vie depuis la naissance jusqu’après la résurrection. On considéra la situation politique, l’organisation de la religion, les groupes de la société : femmes, enfants, sectes, mouvements, etc…Tout se déroula dans une ambiance sérieuse, festive et en pleine nature. Par moment  je croyais être vraiment dans quelques-uns de ces lieux. Le soir il fallait reconnaître dans le Jésus de l’histoire celui de la foi, vrai Dieu et vrai homme en réfléchissant sur certaines questions  comme : qui est Jésus pour moi ? pour les gens qui suis-je ?
On parla du sens du Royaume de Dieu, de l’attitude filiale de Jésus devant Dieu, pour Jésus Dieu est Abba, et enfin  de la nécessité de partager et de vivre la foi en communauté. La réflexion fut profonde, très bénéfique pour tous et de même que Jésus confia son œuvre et son projet à ses disciples, le Bon Père, à la fin de ses jours, confie à tous les membres de la Sainte Famille d’étendre le Règne de Dieu seul à l’exemple de Jésus, Marie et Joseph.
La journée se termina par un souper juif. Nous avons essayé de nous situer dans la culture de l’époque. Même en vivant dans une culture méditerranéenne, ce fut difficile. Le repas fut préparé avec beaucoup de soin , incluant l’agneau, les herbes amères, les prières, la coupe, les rites nécessaires… l’ambiance créée fut la plus près possible du repas juif.
J’ai été très heureuse de participer à la célébration ; j’ai oublié mes craintes du début et j’ai remercié Dieu pour le vécu et les organisatrices pour l’invitation.

Teo, de la communauté de La Carolina, Jaén.

 Passons maintenant la parole à un participant

C’est difficile d’exprimer en paroles le vécu et les impressions, mais ce n’est pas aussi difficile de le transmettre jour après jour. C’est en cela que consiste notre travail de moniteur des groupes Sainte Famille (SAFA). Tout se passe dans une ambiance familière et quotidienne ; mais nous devons faire attention pour que le quotidien ne nous conduise pas à la monotonie.
Moi, concrètement, tout au long de la journée je fais un tas de choses différentes qui  prennent mon temps sans me laisser respirer. Mais j’ai voulu profiter de cette occasion de formation et de rencontre à La Carolina  pour consacrer un peu de temps à Dieu et à moi-même et mettre ainsi en avant  ma relation avec Lui.
Peut-être que la formation ne fut pas celle que j’attendais, mais je m’en réjouis.  Je m’en réjouis parce qu’elle a été bien meilleure que ce que j’attendais. J’ai terminé déconcerté mais satisfait. J’ai senti que je comprenais un petit peu plus la figure de Jésus Christ  et je me suis trouvé en conséquence fortifié dans ma FOI. Il arrive souvent que nous, les chrétiens,, nous sommes faibles  par manque de connaissance et d’engagement et nous ne savons pas nous défendre contre les attaques extérieures. Cette expérience de VIE trouvée dans cette humble maison avec des frères et sœurs que je ne connaissais pas (certains si, comme Christine) et cette découverte de détails  au plan histoire, société et religion  fait que ma foi se réaffirme et que je trouve davantage de sens à tout.
En définitive, l’expérience a été merveilleuse quant au contenu et quant à la forme. Et même si le contenu nous a beaucoup saturés (je crois qu’en cela nous étions tous d’accord !) ce qu’il nous en reste dans le cœur restera toujours. De cette petite semence poussera un arbre qui donnera des fruits pour les enfants que nous accompagnons dans nos groupes. En fin de compte c’est la mission que Dieu nous a confiée : « Laissez venir à moi les petits enfants ». Je vous attends tous à Malaga en octobre. Vous m’avez fait passer un week-end inoubliable. Paix et bien

Tomas Sanchez de los Rios – Moniteur Safa de Malaga