Partage de l'Expérience pionnière au Rwanda....

Je commence par remercier la sœur Micheline Kenda d’avoir pensé faire mémoire des 25 ans de la présence de sœurs de la Sainte - Famille de Bordeaux au Rwanda.  Célébrer le jubilé d’argent, de 25 ans de vies données et reçues,  c’est reconnaitre la présence de l’Amour inconditionnel de Dieu dans l’histoire de la Sainte - Famille au Rwanda.

En ce jour du 30 décembre 2022, mon cœur exulte de joie et je rends grâce au Seigneur en voyant notre Charisme Sainte-Famille fleurir et prendre racines au Rwanda.

Cependant, entant que co-fondatrices, je voudrais humblement partager avec vous, de ce qui me reste le plus de notre vécu au début  de notre mission au Rwanda, et ce qui m’a accompagné durant le 21 ans de la vie vécue à la communauté de Rushaki.

Notre vie communautaire m’a beaucoup marquée et consolidée.

  • Une vie communautaire qui rayonnait de la joie, ouverte à tous sans distinction. La simplicité de la vie quotidienne, avec le sens d’humour, dans l’oubli de soi, chacune cherchait à donner le meilleur de soi.
  • Une communauté où le Christ a été au centre de notre vie de chaque jour, cherchant d’aller à l’essentiel de la vie.
  • Une communauté, consciente de sa mission et de son insertion, mais aussi consciente de la vulnérabilité de ses membres.
  • Notre présence interculturelle : races, langues et âges était, je crois bien un signe visible pour dire qu’en Jésus-Christ la communion est possible.
  • Une communauté qui n’attendait pas que les gens viennent vers elle, mais qui allait vers eux.
  • Une communauté, qui célébrait les moments de joies avec son entourage, et aussi qui partageait les moments des épreuves de son entourage.
  • Une communauté où les pauvres, les petits, les délaissés ont été au centre de son attention et qui avait la joie ensemble avec eux, de chercher à les relever de leurs misères et leur donner leur dignité.
  • Une communauté très courageuse et qui osait grand jusqu’au risque de la vie. Merci Seigneur.
  • Et, je me rappelle encore, les gens, laïcs, prêtres, religieux/ses qui nous côtoyaient,  soulignaient beaucoup cet aspect de la joie qui nous caractérisait, et aussi notre Evêque SERVILIEN qui en ce moment nous disait : ” votre communauté, rayonne de joie. » Et pour nous taquiner, il ajoutait : « changer le nom de la Sainte-Famille en Sœurs  Joyeuses ». Je crois que cette joie venait du fait que nous étions très unies entre nous, et conscientes de notre insertion au moment où le Rwanda était divisé, déchiré de ce qui s’était passé pendant la guerre /génocide, qui avait pour mission de témoigner qu’en Jésus-Christ, la communion est possible.

Notre présence, je crois qu’elle était un grand réconfort pour les gens de Rushaki.

En ce jour, je remercie le Seigneur pour toutes les sœurs qui ont donné leurs vies pour que notre charisme prenne racines en cette terre, et qu’aujourd’hui nous éprouvons la joie de voir les vocations Sainte-Famille au Rwanda.

  • Loué soit le Seigneur particulièrement pour le courage et l’audace de sœur Joy et  son conseil, qui ont osé risquer à ce moment si critique, disant oui à la mission et nous ont envoyées.
  • Loué soit le Seigneur pour la confiance que la sœur Agueda MACIAS et son conseil du Congo a eu en moi, en m’envoyant si jeune en mission après deux mois seulement de mes premiers vœux.   
  • Loué soit le Seigneur pour le courage de chacune des fondatrices : Maria Jesùs GOICOCEA, Franca LEONE, Agnès de PAUW, Christine IBANGA et moi, Jacqueline IMBUNGU qui avons répondu généreusement à l’implantation de la Sainte-Famille de Bordeaux au Rwanda. Nous n’avions pas peur de la réalité, c’est plutôt la joie qui habitait nos cœurs sachant que le Christ et l’Esprit-Saint nous devançaient.
  • Loué soit le Seigneur pour la vie communautaire qui m’a beaucoup consolidée, et m’a vraiment donnée l’élan et la joie de me donner totalement.

Merci Seigneur, merci pour Ton Amour infini ;

Merci pour tout ce que Tu as été pour nous au début ;

Merci pour tout ce que Tu continu à être ;

Merci pour tout ce que Tu seras pour l’avenir de la Sainte-Famille au Rwanda.

     

                                                                                                                                                                                                                                                                           Soeur Jacqueline IMBUNGU

Communauté d’Orta di Attella /Italie