OUVERTURE DE LA RENCONTRE CONTINENTALE

Bienvenue à toutes à cette Rencontre continentale. Nous sommes là, les membres du Conseil général et les membres des conseils des Provinces/Réseau de l’Amérique, pour réfléchir ensemble sur la manière de vivre notre responsabilité à la lumière de notre dernier Chapitre général et de notre réalité comme Institut.






OUVERTURE DE LA RENCONTRE CONTINENTALE


DE L’AMÉRIQUE


Canada 23-septembre– 03 Octobre 2010



 



Nous vous donnons quelques extraits du mot d’ouverture de la réunion que Margaret a adressé aux participantes.


 


Bienvenue à toutes à cette Rencontre continentale. Nous sommes là, les membres du Conseil général et les membres des conseils des Provinces/Réseau de l’Amérique, pour réfléchir ensemble sur la manière de vivre notre responsabilité à la lumière de notre dernier Chapitre général et de notre réalité comme Institut. C’est significatif que notre rencontre puisse avoir lieu cette année que nous célébrons 190 années de notre fondation. Il n’y a aucun doute que si notre Fondateur était ici aujourd'hui, il nous encouragerait, comme il l’avait fait à nos débuts, à «adopter de nouvelles formes et de nouveaux moyens » pour répondre à la réalité de ce nouveau millénaire.


 


Pouvons-nous entendre la voix de notre Fondateur qui encore une fois nous encourage à «adopter de nouvelles formes et de nouveaux moyens» face à la nouvelle réalité d'aujourd'hui » ?


Nous sommes de plus en plus convaincues que la vie consacrée, présente et future n'est pas une vieille robe qu'on raccommode avec un morceau de tissu neuf, mais c'est un vin nouveau, qui exige des outres neuves (Mc 2,18-22). Les responsables ont la charge de donner aux membres la possibilité de discerner et de rechercher ensemble ces « outres neuves ».


A partir de quoi « engendrer » notre effort et notre engagement missionnaires, pour qu'ils découlent des « entrailles » et de l'amour maternel compatissant? Où est le secret d'un amour qui nous conduit à revitaliser notre vie consacrée et nous ouvrir à toutes les générations, en vue de vivre de nouvelles relations interpersonnelles, sociales, politiques et cosmiques?


Beaucoup diraient que la nouvelle vie religieuse qui émerge lentement a besoin d’un leadership spirituel enraciné dans l’Evangile.


Un leadership qui inclut et met en valeur les dons et les riches expériences des différentes générations à l’intérieur des instituts ; un leadership qui gère le changement à travers l’écoute, le partage, le discernement, la coresponsabilité et l’ouverture à la volonté de Dieu qui chemine avec l’histoire humaine. Un leadership prophétique, capable de voir d’une autre manière la réalité présente, d’exprimer une vision du futur créative et porteuse d’espérance. Un leadership centré sur le Christ qui incarne avec audace la prophétie qui a pour origine l’amour : la passion pour Dieu et pour l’humanité.


Nous avons devant nous un rôle prophétique que personne n’aurait pu imaginer il y a quarante ans. Cela prend souvent l’aspect d’un sentier obscur : personne n’est encore passé par là, personne ne peut nous dire comment faire. Mais l’Esprit Saint, le grand Connecteur, Lui, va nous guider ; et nous savons que nous pouvons lui faire confiance.


D’une certaine façon, nous sommes encore et toujours au commencement, en route vers une autre intensité. Il vous revient, en tant que leaders, de porter cette vision, de donner à vos communautés la force et la liberté de vivre dans l’espérance.


Margaret Muldoon