Depuis longtemps déjà mûrissait le projet d’une deuxième communauté au Rwanda. Après 10 ans passés à Rushaki dans le diocèse de Byumba, il est souhaitable de s’ouvrir à d’autres réalités, le nombre de sœurs est suffisant mais les exigences de la formation, des études n’ont pas permis de réaliser plus tôt ce rêve.
Aujourd’hui, il semble que ce soit « le temps favorable »…temps pour répondre au désir de Monseigneur Misago d’accueillir une communauté Sainte Famille dans son diocèse et plus exactement dans la paroisse cathédrale de Gikongoro.
Il écrivait en décembre 2007 : « Je souhaite très vivement que ce rêve puisse se réaliser aussi tôt que possible. Jusqu’à présent, en effet, dans la ville de Gikongoro, où se trouve le siège du diocèse, il n’y a pas encore de vraie communauté religieuse en activité au milieu de la population locale. Ceci pour vous redire combien votre projet de rayonnement vers Gikongoro vient bien à propos. Cette heureuse initiative me réjouit et me réconforte.
Les sœurs de la sainte famille sont très bienvenues à Gikongoro. Elles ne vont certainement pas chômer et leur présence réjouira beaucoup la communauté chrétienne du lieu et toute personne de bonne volonté. Quand elles seront sur place, elles découvriront certainement divers besoins des gens qui les interpellent selon le charisme de la Congrégation. »
En février les objectifs se sont précisés et le projet a pu se concrétiser.
La nouvelle communauté est une communauté d’insertion, proche des gens. Nous n’allons pas là-bas pour fonder nos propres œuvres mais pour collaborer.
Elle a la responsabilité de la formation des prénovices qui pourront bénéficier de la formation donnée à Butaré.
Joaquina, Agueda, Christine, Scholastique forment cette nouvelle communauté.
Pour l’instant la petite communauté habite des locaux appartenant au diocèse.
La cathédrale, comme pour nous faire un clin d’œil, est dédiée à la Sainte Famille.
Depuis la mi-septembre nos sœurs sont à Gikongoro.
Les communications ne sont pas faciles avec le Rwanda et nous attendons de plus amples informations sur les débuts de cette nouvelle insertion.