NOUS CÉLÉBRONS ....

Nous nous réunissons dans le lieu de prière à 17h45. Un portrait du Fondateur orne la salle et préside à la célébration préparée par le Conseil Général.

NOUS CÉLÉBRONS ....

 

Nous nous réunissons  dans le lieu  de prière à 17h45. Un portrait du Fondateur orne la salle et préside à la célébration préparée par le Conseil Général. Avant de commencer on donne les motifs de cette célébration :

Ø     NOUS ACCUEILLIR comme communauté.  Ensemble nous formons une communauté sacrée de vie, dont la source est notre Dieu  Trinité qui est Amour  Communion.

Ø     CÉLÉBRER le commencement de notre chemin ensemble au service de la mission qui nous a été confiée.

Ø     RECEVOIR  les croix qui rappellent notre appartenance à une histoire commune, écrite jour après jour et qui plonge ses racines dans le mystère pascal.


Maria Carmen Vilardell  attire notre attention sur le thème :  

Je suis celui qui suis, il n’y a que Moi qui sois.

Le mystère de Dieu dans nos vies, dans l’histoire et dans la création  est évoqué par un diaporama qui nous est alors  présenté.

La création est en permanent devenir, toujours en transformation, et dans ce devenir notre Planète Terre … «  a toutes les potentialités nécessaires pour se transformer  en foyer, en maison, en un village global, champ de relations et d’alliances. » (José Cristo Paredes,CMF. « La vida consagrada en perspectiva ecològica »)

Aujourd’hui nous sommes invitées  à entrer dans une danse des relations en célébrant le début d’une étape nouvelle. Nous ne partons pas de zéro parce que notre vie et notre  histoire sont reliées à celles  qui nous ont précédées.

UN APPEL QUI NOUS  STIMULE  ET NOUS POUSSE À  « SORTIR »

La vie n’est pas  statique ; elle change et nous change, elle bouge et nous bouge. Notre biographie est marquée de changements qui nous obligent à « sortir » du connu et à nous ouvrir à la nouveauté. Nous sommes de continuels voyageurs.

Nous écoutons la Parole :

« Yahvé dit à Abraham : « Sors de ta terre, de ta patrie  et de  la maison de ton père, vers la terre que moi je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je magnifierai ton nom et toi  tu seras une bénédiction …       Abraham partit comme Yahvé le lui avait dit et Lot partit avec lui …Ils  sortirent pour marcher vers  Canaan (Gen.12, 1-4).

SE  DÉCIDER  À  SORTIR  ET  SE  FIER  DE  DIEU

Ce soir encore, nous sommes invités à marcher dans la foi, en libérant nos amarres , en nous confiant à un Dieu qui est fidèle et fait ce qu’il promet, qui marche sur nos chemins et restaure nos forces.

Nous voulons être  fidèles à nos racines comme Abraham, comme Pierre Bienvenu Noailles, comme nos  premières Mères et  toutes celles qui nous ont précédées ; elles ont mis leur confiance en Dieu à tout moment, en toutes circonstances, ; elles s’appuyaient sur Dieu seul leur unique rocher et la source de leurs forces.

Nous écoutons la Parole :

« Je suis celui qui suis …Il n’y a que Moi qui sois … Je serai avec vous pour toujours … »

«SORTIR»  POUR  SUIVRE  JÉSUS  ET  ÊTRE  ENVOYÉES  PAR  LUI

Notre chemin ne finit pas en nous-mêmes, il est marqué par la voix de celui qui nous dit : « Suis-moi ! » et qui nous invite à marcher avec lui .

 

A présent , le Conseil Général reçoit les croix qui  sont passées d’un conseil à l’autre, le long de l’histoire de notre  Famille. Françoise Aubin qui représente en sa personne le Conseil Général antérieur et toutes celles qui se sont appuyées sur ces  croix au cours de leur mandat, va les remettre à chacune.

Elles signifient l’acte d’offrande d’une vie,  un acte d’amour. Jésus, par amour , s’est livré totalement au Père et à la création tout entière. De ce don, de cet abandon de soi-même jusqu’à la mort  naîtra la VIE. La croix nous plonge au coeur même de notre propre consécration. Comme Jésus nous sommes consacrées  parce que toute la création est sacrée . En ce mystère d’alliance

«…Nous vivons cette offrande de tout notre être en nous laissant transformer et renouveler par l’amour de Dieu  et celui de nos frères et sœurs. Nous apprenons  avec Jésus, Marie et Joseph,  à ne plus vivre pour  nous-mêmes mais pour Dieu seul, au service du Royaume.    Nous nous appuyons sur la fidélité de Dieu, sûres de son amour, de sa lumière et de sa  force. »  (Const. n°9

Réponse des membres du Conseil : « La croix que nous recevons aujourd’hui nous fait communauté en mission et nous invite à aller de l’avant, à mettre toutes nos énergies au service de la mission qui nous est confiée. »