NOTRE TERRE

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre...et Dieu vit que tout ce qu'il avait créé était très bon.(Genèse)

 

QUE FAISONS-NOUS À NOTRE TERRE?

 

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre...et Dieu vit que tout ce qu'il avait créé était très bon.(Genèse)

"La Genèse affirme que le monde a été créé par un Dieu personnel qui est bon et qui aime sa création. La demande de Dieu à l'humanité "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la" n'est pas une permission d'exploiter la création. Dans le livre des Psaumes, particulièrement le Psaume 104, et dans les écrits de Sagesse, spécialement dans le livre de Job, il est clair que la raison première d'être de la création n'est pas sa capacité de répondre aux besoins des humains. La Création a ses propres droits et raisons d'être, indépendamment de son rôle de maintenir la vie. (Cf. Job chapitres 38-41). La création a une valeur intrinsèque parce qu'elle a été créée par Dieu et soutenue par l'Esprit de Dieu. Genèse 2 et 3 nous invitent à être les régisseurs de la création de Dieu et à vivre en compagnonnage avec le reste de la Création. Le commandement de Dieu à Adam et Ève est de"cultiver et de garder" (Gen 2,15)." (Extrait d'un article écrit par Imelda Coyne).

Nous les humains, qui avons reçu la charge d'administrer la terre, nous sommes ceux qui détruisons notre planète. -Qu'en est-il de nos forêts tropicales abattues parce que les promoteurs veulent de l'argent, de nos rivières polluée, qui privent les gens d'eau potable?...Ainsi la tragédie continue... Animaux et insectes cherchent leur place et nous continuons à dominer et à détruire...Avons-nous oublié que nous sommes co-créateurs avec Dieu et que notre rôle est de prendre soin, d'aimer et de respecter notre terre ?

Nous avons fabriqué un monde de peu de gagnants et de très nombreux perdants qui sont les premières victimes de la dégradation de l'environnement. Notre nouvelle économie globale ne peut-elle pas agir davantage en entendant les lamentations de la terre et le cri des pauvres de notre planète? N'entendez-vous pas la Terre vous appeler, gémir pour enfanter quelque chose de beau, de juste et de sacré?" (extrait d'une réflexion de D. Toolan, s.j.)

Zenit (une agence de presse internationale) rapporte les propos du Pape Benoît XVI aux jeunes: "la beauté de la Création est une des sources qui nous permet de toucher la beauté de Dieu , nous pouvons voir que le créateur existe et est bon, que ce que les Saintes Écritures disent dans le récit de la Création est vrai: " Dieu vit tout ce qu'il avait fait: cela était très bon. (Gen 1). Considérons-nous comme sacrée cette beauté qui est le mirroir de Dieu?

Quelle sorte de planète laisserons-nous aux générations futures? Sera-t-elle luxuriante et belle ou aurons-nous détruit ce don reçu de Dieu? Aurons nous failli à l'espérance dans notre administration.Il y a de nombreuses manières d'aimer et de vivre de façon harmonieuse avec notre Mère Terre. Notre comportement positif et négatif aura un impact,

RESPECTE! RÉDUIS! RECYCLE! RÉ-UTILISE! RÉPARE! RESPECTE!

BIBLIOGRAPHIE : The heart of the Cosmos de Brian Swimmes - Radical Amazement de Judy Cannato

Envoyé par Bernadette & JOY (Afrique du Sud)