C’est un fait bien connu que le Père Noailles avait une grande dévotion à Notre-Dame. Il disait : « Je l’aime comme un fils aime sa mère. » Il la voyait partout et si nous ne savions pas combien grande était sa dévotion pour elle, nous serions étonnés de voir tant d’images d’elle autour de lui. Aussi la Mère Bonnat disait « que même s’il l’invoquait sous divers vocables, il les résumait tous sous le titre de « Notre-Dame de Toutes Grâces »
NOTRE-DAME DE TOUTES GRÂCES
C’est un fait bien connu que le Père Noailles avait une grande dévotion à Notre-Dame. Il disait : « Je l’aime comme un fils aime sa mère. » Il la voyait partout et si nous ne savions pas combien grande était sa dévotion pour elle, nous serions étonnés de voir tant d’images d’elle autour de lui. Aussi la Mère Bonnat disait « que même s’il l’invoquait sous divers vocables, il les résumait tous sous le titre de « Notre-Dame de Toutes Grâces »
Notre Fondateur a eu, au moins, trois expériences profondes de la Vierge, même avant d’être ordonné prêtre, et nous savons qu’elle l’a toujours suivi et lui a obtenu des grâces durant toute sa vie. Dans sa Règle de vie qu’il écrivit avant de laisser le Séminaire de St Sulpice, en 1819, il a composé une prière à la Vierge où il dit : « Marie, Mère aimable, toutes les faveurs que j’ai reçues de ton Fils je les dois à ton intercession de laquelle je suis si peu digne … » Ceci nous montre qu’il la voyait comme celle à laquelle on demande des faveurs et elle les lui obtenait.
Le Père Noailles nous invite à faire comme il a fait, à résumer tous les titres de la Vierge en un. Il nous dit :
« Il est bon d’invoquer Marie sous divers vocables, mais c’est un devoir pour les membres de la Sainte-Famille de propager par l’exemple et la parole la confiance en Marie sous le nom de Notre-Dame de Toutes les Grâces. »
Il a écrit les Règles devant l’image de Notre-Dame de Toutes Grâces, à l’île de Martillac, s’attardant fréquemment devant elle pour lui demander de lui montrer le chemin. Virginie Machet rapporte qu’il passait souvent des heures à prier devant la statuette de Notre-Dame de Toutes Grâces à la grotte.
Lorsqu’il était trop fatigué pour aller jusqu’à l’île il gardait une copie la statuette chez lui pour travailler en sa présence. Nous pensons que la statue qui est dans la grotte n’est pas vraiment celle de Notre-Dame de Toutes Grâces, mais elle l’est ! En effet Notre Dame est toujours Notre-Dame de Toutes les Grâces pour le Père Noailles ! Toute image de la Vierge était Notre-Dame de Toutes Grâces pour lui .De fait, la première image de Notre-Dame de Toutes Grâces qu’il a connue se trouvait dans la chapelle de St Sulpice à Issy : c’est une statue qui représente Notre-Dame assise et l’Enfant Jésus debout sur ses genoux.
Lorsque l’île a été bénie, un 12 juin – c’est pourquoi la Sainte-Famille célèbre sa fête ce jour-là – l’image de Notre-Dame qui était honorée était celle de la grotte. C’est beaucoup plus tard que notre Fondateur a pensé qu’il serait bon d’avoir une image spéciale de Notre-Dame de Toutes Grâces pour l’Association. Aussi, un jour, à Martillac, il demanda aux Sœurs quel type d’image de Marie leur plairait, avec ou sans l’enfant. Il demanda leur avis aussi à Suzanne et Virginie Machet la mère et la fille, toutes deux sœurs de la Sainte-Famille, qui se trouvaient dans le groupe. La mère dit qu’elle aimerait une image de Marie sans l’enfant. La fille en fut très indignée et déclara que toute personne devrait savoir l’importance que cela signifie d’avoir un bébé ! À ces mots le Père Noailles part d’un grand éclat de rire et c’est pourquoi nous avons désormais notre propre statue de la Vierge avec l’Enfant qui nous invite à regarder sa mère qui à son tour nous présente son Fils.
Notre-Dame Notre-Dame
de Toutes Grâces, de Toutes Grâces,
Issy la grotte
Notre Fondateur n’a pas donné d’explications théologiques compliquées sur ce qu’il voulait dire par le vocable de Notre-Dame de Toutes Grâces. Pour lui, Marie demeurait toujours une Mère merveilleuse à laquelle il recourrait lorsqu’il avait besoin de quelque chose et elle lui répondait. Il nous encourage à demander l’aide de Dieu par son intercession, en toutes circonstances et surtout dans les bonnes œuvres que nous voulons réaliser pour la gloire de Dieu en Jésus, Marie et Joseph.
Le Père Noailles citait l’Evangile des Noces de Cana – que plus tard nous avons choisi pour la messe de la fête de Notre-Dame de Toutes Grâces - pour nous montrer comment Marie demande à Jésus et ce qu’elle demande elle le reçoit. En commentant cet Evangile il disait que le pouvoir de Marie manifesté dans cet événement de Cana est un signe du pouvoir qu’elle possède dans le ciel.
Aussi allons souvent à Marie comme le fit le Père Noailles pour renouveler le miracle qu’elle a obtenu de son Fils à Cana. De la même manière qu’il a « converti l’eau en vin, il peut convertir nos cœurs rebelles en cœurs remplis d’amour pour Lui et pour sa Mère. »
Áine Hayde
Juin 2013