NOTRE DAME DE LORETTE

Qui est Notre-Dame de Lorette ? S'agit-il d’un de nombreux noms donnés à Marie et quelle est la signification de ce nom ?

Je dois avouer que, tout ce que je connaissais de ce titre donné à Marie, est qu’il y avait une maison qui  était transportée dans son intégralité par des anges, de Nazareth à la ville de Lorette. Qu'il s'agisse d'un mythe ou d'une réalité, pourquoi cette grande dévotion, avec des milliers de personnes qui se rendent encore chaque année en pèlerinage à Lorette ?

Pourquoi notre fondateur et un certain nombre de papes au cours des siècles ont-ils voué une grande dévotion à Notre-Dame de Lorette ? Le 24 mars 1920, la veille de la fête de l'Annonciation, le pape Benoît XV a publié un décret déclarant Notre-Dame de Lorette patronne des voyageurs aériens et de l'aéronautique. Que pouvons-nous apprendre de Notre-Dame de Lorette et pourquoi est-il si nécessaire de demander son intercession aujourd'hui ?

Selon la légende, la maison où Marie a vécu toute sa vie et où l'archange Gabriel lui est apparu à Nazareth est celle-là même qui a été transportée par des anges le 10 décembre 1291, pour finalement reposer dans une ville d'Italie appelée Loreto. On pense que c'est pour protéger cette maison en raison de son importance qu'elle a été miraculeusement placée à Lorette.

Tout ceci est un mystère à méditer... cela a-t-il une signification pour notre foi ? Contrairement à la plupart des autres fêtes mariales, Notre-Dame de Lorette ne fait pas référence à une apparition ou à un titre marial, mais à un bâtiment. Plus précisément, il s'agit de l'humble maison dans laquelle Marie a grandi et des événements extraordinaires qui s'y sont déroulés.

Ce qui est important, c'est ce que nous pouvons apprendre de notre Dame de Lorette et pourquoi nous avons si urgemment besoin de son intercession aujourd'hui. Le pape Jean XXIII a souligné que « Lorette indiquait la vie de la Sainte Famille comme un modèle et un renouveau pour les familles et le monde ». (Thèse de doctorat d'Áine Hayde, 2004). Le pape Jean-Paul II a ajouté à la litanie de Notre-Dame la mention « Reine des familles ».

Au fil des siècles, Notre-Dame de Lorette est devenue un lieu pour ceux et celles qui ont besoin de réconfort, de guérison et de consolation dans les moments de souffrance. Nous connaissons les défis auxquels sont confrontées les familles d'aujourd'hui et en particulier notre famille terrestre, peut-être aujourd'hui plus qu'à n'importe quel autre moment de l'histoire. Comme notre Fondateur, Pierre Bienvenu Noailles, qui, sous l'inspiration de Notre-Dame de Lorette, a eu l'idée fondamentale de former une nouvelle société en 1818 (Règles générales 1844), nous pouvons nous aussi demander à Notre-Dame de Lorette d'intercéder pour notre monde d'aujourd'hui.

Selon notre Fondateur, « prier à Lorette, c'était s'approcher du mystère de l'amour de Dieu manifesté au sein d'une famille hautement favorisée » (P. Noailles et l'Association de la Sainte Famille). Dans cette Maison, le simple, l'humble et l'ordinaire deviennent extraordinaires par le Fiat de Marie, l'Incarnation (Luc 1,38). Dieu prend forme humaine (Jean 1:14) afin que l'humanité puisse reconnaître sa divinité et son interconnexion avec toute la vie. Il n’y a jamais eu une plus grande histoire d'amour que celle de l'effusion de l'amour de Dieu, simplement donné avec tant de générosité !

En ce temps de l'Avent, nous sommes invités, en célébrant la fête de Notre-Dame de Lorette, à contempler ce grand amour et la personne qui l'a rendu possible. Marie nous enseigne à nous ouvrir à la Présence, à l'abandon radical, à montrer que le Christ vit en nous, par la puissance de l'Esprit Saint, qu'il a élu domicile en nous comme il l'a fait dans le sein de Marie et que nous devons, nous aussi, enfanter le Christ là où nous sommes, en particulier dans les situations qui en ont le plus besoin.

 Cet Amour incarné n'est pas à retenir mais à donner, à partager avec générosité et à nous permettre d'être des co-créateurs de communion dans notre communauté terrestre divisée et souffrante. « Nous apprenons à vivre non plus pour nous-mêmes mais pour Dieu seul au service du royaume » (Constitutions, article 9) - une invitation à vivre chaque jour avec une conscience profonde, à s'impliquer pleinement dans la vie, à s'ouvrir à l'unité profonde de toute vie, à rechercher l'essence sacrée au cœur de toute chose, reliant toute vie dans un réseau sacré de communion.  

Soeur. Cathy Murugan

Afrique du Sud