Doreen Philippiah, Malinie Jayamanne et Iresha Fernando - toutes Sri-lankaises, se trouvent au Canada depuis quelques mois en se préparant pour ouvrir une nouvelle communauté dans une paroisse "anglophone" à Gatineau. Elles s'y sont installées le 3 juillet en compagnie de Violette Bouffard, la Supérieure Provinciale du Canada. Elles partagent ici avec nous l'expérience des premiers moments dans leur nouvelle maison.
Une belle aventure est commencée ! Au matin du 3 juillet, nous avions rendez-vous avec le soleil qui n’en finissait pas de faire ses promesses pour que la route soit à son plus beau. Une autre Lumière brillait en nous, nous avions fait le ‘’ plein ‘’ une fois de plus en partageant la Célébration à la paroisse avec nos sœurs de la Maison provinciale.
Malinie, Doreen et Violette partions toutes trois en compagnie de Yolanta qui nous a conduites à destination en toute sécurité. Nous avions pris la décision de prendre le repas en route tout juste avant d’arriver à la maison. Là fut notre première surprise. En entrant dans ce petit restaurant tout simple, paraissant une entreprise de famille, la dame un peu excentrique et volubile nous dit à nous toutes : ‘’vous sentez la paix, êtes-vous religieuses ? ’’ Nous nous sommes dit par après, il n’y a que de bons moments pour le Seigneur….Il passe quand il veut et se sert de qui Il veut. Un appel fort pour notre nouvelle Mission, vous ne trouvez-pas ?
Monsieur Dezainde, administrateur diocésain, était là pour nous accueillir. Un moment important pour nous : sur la table de la salle à diner une carte de bienvenue de la part de Monseigneur Durocher avec un joli sac bien présenté contenant toutes sortes de douceurs pour nos petits déjeuners. Et cela avec les clés de la maison !
Et la vie sérieuse commence ! C’est le choix de nos chambres et la montée des bagages dans nos appartements. Nous allons au plus urgent bien sûr ! À 5 heures déjà, il nous faut penser à trouver une épicerie pour nos besoins de base d’abord. Nous partons toutes les 4 et nous optons pour ‘’ Metro ‘’. Un gros marché à la fin, au moins tranquilles jusqu’à lundi ! Le souper fut léger, il nous tardait de retrouver nos chambres pour la plus rudimentaire installation et…dormir en remerciant le Seigneur pour cette belle journée à la fois de joie et d’appréhension. Pas besoin de vous dire que l’apprentissage du français se continue à vive allure.
Nous avons des gens formidables autour de nous pour répondre à toutes nos questions et petits services. Surtout des messieurs….c’est rassurant pour les problèmes d’entretien de la maison et du terrain, d’électricité, des cèdres à tailler, et tant de petits détails à découvrir. Nous pouvons dire que nos premières 72 heures ont été bien occupées.
Samedi soir à la messe de 16h30 et dimanche à celle de 10h30, ce fut l’accueil très chaleureux par l’un des prêtres responsables de la paroisse et par les paroissiens. Après la Célébration samedi, les gens sont restés pour faire connaissance et prendre une petite collation avec nous. Nous sommes reparties avec des fleurs et un grand gâteau et deux peintures offertes par une paroissienne. Cela nous a beaucoup touchées. Doreen et Malinie ont découvert une ambiance très sympathique et des personnes engagées; elles ont rencontré aussi une madame très originale qui les a bien fait rire. Cette dame avait un chien qu’elle adorait et qui malheureusement est mort. Elle l’a fait incinéré et garde les cendres dans une petite boîte dans son salon et cela bien discrètement car son mari n’est pas toujours d’accord avec ses excentricités.
Aujourd’hui dimanche, nous voulons oublier nos boîtes et nos rangements. Cet après-midi : repos complet. Nous avons quand même eu quelques visites, c’est bon signe. Les gens sont touchés de voir des personnes venir de si loin pour les soutenir dans leur foi, qu’ils disent.
Spontanément ce soir, nous avons pris un bon moment pour voir un peu ce qui nous arrivait. Il y a beaucoup d’inconnu bien sûr, mais la confiance et le désir d’avancer est présent et cela dans la joie.
Demain, le Père Gosselin va venir célébrer la première messe dans notre chapelle et nous aurons désormais la Présence en continue dans notre maison.
Nous vous remercions toutes pour vos mots d’encouragement et votre prière. Si vous allez en vacances, passez du bon temps. Sinon, reposez-vous un peu plus chez vous et essayez de manger des fraises et des framboises, ces bons petits plaisirs du Bon Dieu !
Nous vous reviendrons, et cette fois ça sera en anglais et avec quelques photos! Nous souhaitons de tout cœur qu’Iresha soit des nôtres très prochainement.
Un bon baiser de nous toutes.