Ngoso (R. D. Congo), 50 ans de présence

 « Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie.»(Ps 118,24) En ce jour béni,  la communauté paroissiale de Ngoso, unie à ses sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux, est heureuse de célébrer, dans la joie,  le jubilé d’or de la présence Sainte - Famille en ce milieu. La graine jetée en terre par le labeur a produit beaucoup de fruits. Voilà le motif de notre action de grâce en ce 21 janvier. Nous chantons les prévenances de Dieu et lui disons merci pour sa sollicitude et son Amour  manifestés et renouvelés à toutes les générations qui se sont succédées depuis les premières heures jusqu’aujourd’hui cinquante ans de fidélité entre Dieu et de faibles créatures, ça se fête!

En effet,  le dixième jour du mois de  Novembre 1967, la mission de Ngoso dans le diocèse d’Idiofa ouvrit ses portes pour accueillir les trois premières missionnaires : Gérarda VIEREENDEELS, Marie-Rose SOUBISE, et Hilda. Cette terre des missions avait été jadis desservie par les sœurs Salésiennes de la Visitation. Celles-ci furent contraintes de décamper le terrain en 1964, suite à l’insécurité consécutive à la rébellion muleliste.

 Heureuse coïncidence ou ironie de l’histoire, c’est dans des circonstances similaires que furent marqués les débuts de l’Association de  la Sainte-Famille au 19ème siècle.

La  France se réveillait du  cauchemar causé par la révolution française. PB Noailles, fonda l’Association de la Sainte Famille de Bordeaux, une  famille spirituelle ouverte à toutes les vocations et à toute personne sans distinction de race, de langue, de culture etc., dans le but d’étendre et de fortifier la foi des fidèles chrétiens et de « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.»

C’est dans un contexte assez similaire que la Sainte - Famille posait ses premiers pas ici à Ngoso. Invitées par les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée qui  y œuvraient déjà, les sœurs  foulèrent ce sol de Ngoso, et sans tarder, s’adonnèrent   à la promotion de la femme et à l’éducation de la jeune fille par le truchement de l’école ménagère, devenue aujourd’hui le grand lycée de la contrée, le lycée Ngana- Mbel. Celui-ci compte  trois options, à savoir : la littéraire ( 1954) , la Nutrition ( 1992) et la Pédagogie Générale ( 2005 ). Au total un effectif de plus au moins 300 élèves, filles et garçons confondus.

Le domaine de la santé primaire retint également l’attention de nos pionnières. Les sœurs s’occupèrent d’un poste de santé doté d’une maternité et d’un centre nutritionnel sur place à Ngoso. Aujourd’hui, cette œuvre modeste s’est transformée en un hôpital secondaire affecté d’un médecin, d’une sœur Administrateur et Gestionnaire, d’un laborantin et d’un corps infirmier expérimenté.

Le troisième champ apostolique  fut celui de la pastorale ecclésiale. Les sœurs eurent à cœur le ministère de catéchèse pour nourrir la foi des fidèles, préparer les adultes aux sacrements, sans oublier le ministère itinérant à travers les villages de brousse en collaboration avec les pères Oblats. La pastorale familiale permit aux nombreux couples d’adhérer au charisme Sainte- Famille, formant ainsi la branche  des associés laïcs. Nous avons la joie d’honorer en  cette même  fête, deux couples  d’associés qui célèbrent leur jubilé d’argent de mariage. Il s’agit de : couples KASONGO et NGEYEYE.

Notre présence Sainte - Famille s’inscrit aujourd’hui dans une fidélité créatrice au chemin tracé par nos pionnières.  La Terre Nourricière de Ngoso est devenue pour la Sainte-Famille au Congo «  une Pépinière », un chemin obligé par où passe toute jeune fille désireuse de partager l’aventure personnelle de Pierre Bienvenu NOAILLES. En effet c’est ici à Ngoso que se trouve le pré noviciat des sœurs de la Sainte – Famille de Bordeaux.

L’encadrement de la jeunesse figure à l’avant plan de nos priorités apostoliques. Dieu Seul peut compter le nombre des jeunes devenus prêtres, religieux et religieuses, cadres et acteurs de la vie de la cité qui sont passés par nos écoles ou que nos sœurs ont

Parmi les défis à affronter il y a l’influence néfaste mais grandissante des sectes

Ce jubilé de 50 ans s’inscrit lui- même dans notre marche vers la célébration de deux cents ans de la fondation de notre Association en 2020. La préparation de ce grand événement a commencé depuis le 30 décembre 2016, en la fête de la   Sainte Famille.

Le Jubile étant par sa nature,  une année d’affranchissement et de libération, de pardon et de réconciliation, de renouvellement intérieur, nous implorons la miséricorde du père céleste et lui demandons de nous affranchir de tout ce qui, depuis 50 ans a alourdit notre cœur et notre marche à sa suite.

Que notre Dame de Toutes Grâces et Notre vénérable Fondateur à qui ce jubilé a été dédié nous obtiennent toutes les grâces dont chacun de nous a besoin.

 

Sr Pérpetue MUMPANGA

Communauté de Ngoso