MESSAGE DE NOËL 2020 - Ana Maria ALCALDE, Supérieure Générale

Chers tous,

Nous nous préparons à accueillir et à célébrer la BONNE NOUVELLE de l'année et de tous les temps : Dieu a révélé en Jésus son amour pour l'humanité et pour toute la création.

Et le prophète nous dit : "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une lumière éclatante, ceux qui habitaient un pays de ténèbres ont été inondés de lumière" (Is 9,1)

C'est la Bonne Nouvelle qui nous arrive en ce moment même, en cette période difficile et incertaine. C'est une invitation à faire confiance au Dieu de la Promesse qui déborde nos espoirs et nos possibilités humaines.

Accueillir Jésus avec joie et espérance, quand nous faisons l'expérience de l'insécurité, de la vulnérabilité, de l'incertitude, de la peur... ne nous met-il pas davantage en syntonie avec l'expérience vécue par Joseph et Marie au premier Noël ?

Partout, on entend dire que ce Noël sera différent. Le pape François a dit : ce sera "un Noël plus purifié", libéré de la tyrannie du consumérisme et de tant de choses superflues qui nous font oublier ou mettre à l'arrière-plan à Qui et ce que nous célébrons. Ce sera un Noël avec des raisons plus profondes pour la joie de croire, d'espérer et d'aimer la vie qui est en train de naître.

La naissance de Jésus est aussi un appel à la "renaissance" et cette année, au sein de la Sainte Famille, nous avons eu et nous avons encore de nombreuses occasions de "renaître" : les célébrations du Bicentenaire, la préparation du Chapitre général, l'expérience de la pandémie que nous vivons encore, etc. Tout nous pousse vers une transformation accélérée de la conscience de ce que nous sommes et de notre raison d'être dans le monde d'aujourd'hui.

Chaque "naissance" est une invitation à embrasser la vie, aussi fragile et vulnérable qu'elle soit. Tout ce qui est nouveau naît petit et a besoin de soins et de respect.

A vous tous,

Joyeux Noël différent !

Significative célébration de la fête de la Sainte Famille en communion et solidarité avec la famille humaine et une Année 2021 de paix, de justice et de vie en abondance pour tous.

 

Ana Maria Alcalde

Supérieure Générale