Objectif : Continuer le travail d’hier et l’évaluation des divers documents en se centrant d’une manière spéciale sur le document « Mise en Commun et Partage » .
MERCREDI 2 Octobre
Objectif : Continuer le travail d’hier et l’évaluation des divers documents en se centrant d’une manière spéciale sur le document « Mise en Commun et Partage » (2011).
La prière qui a débuté la journée nous a parlé du bonheur. Où le mettons-nous ?
« Le bonheur ne vient pas de l’extérieur, des choses que nous possédons, du pouvoir de notre groupe, mais de l’intérieur, de ce lieu sacré en nous. Nous nous illusionnons si facilement en pensant que nous sommes le centre du monde, ou, au contraire, que nous ne valons rien …
Le bonheur consiste à accepter et choisir la vie, non à la subir.
Le bonheur vient quand nous choisissons d’être ce que nous sommes, d’être nous-mêmes, ici et maintenant ; quand nous choisissons la vie telle qu’elle est, avec ses joies, ses souffrances et ses conflits.
Le bonheur consiste à vivre et à rechercher la vérité avec d’autres, en communauté, et à être responsables de notre vie et de celle des autres. Il consiste à accepter que nous sommes limités mais que nous pouvons entrer dans une relation personnelle avec l’Infini et découvrir cette vérité universelle qui transcende toutes les cultures : chaque personne est unique et sacrée. »
(Jean Vanier)
En introduisant le travail, on cite quelques paroles de Margaret qui éclairent les thèmes qui seront traités :
« Nous vivons dans une économie du don et non dans une économie de la propriété … »,
Après le parcours de cette Session mené à bon terme le groupe réfléchit plus explicitement sur :
- Le rôle de l’économe
- Le rôle des Equipes de l’Administration des Biens, dans les Unités et au niveau général
Des apports de l’assemblée ont surgi des orientations et des lignes concrètes réalisant ainsi un des objectifs de la Session : aller vers des orientations communes en ce qui concerne l’administration des Biens.