Rome, le 25 novembre
Chères sœurs,
Je vous informe que notre chère sœur Marie-Paule CHAUVIN, est passée à la Vie en plénitude, hier à Pau (France).
Beaucoup d'entre nous l'ont connue personnellement, mais pour celles qui ne l'ont pas connue, Sœur Thérèse Segretain (Provinciale de la France-Belgique) la présente en ces mots :
“ Marie-Paule CHAUVIN a été une habituée de la Maison Générale ! Puisque dès ses premiers vœux elle a participé au secrétariat de l’Immaculée Conception à Talence jusqu’à ses vœux perpétuels.
Un séjour de trois ans à « Regina Mundi » à ROME, où elle prépare sa thèse et la voilà à nouveau à Talence, cette-fois ci « Instructrice des approbanistes », « responsable du 3ième an » avant d’être nommée au Conseil général vicaire générale, juste au moment du Concile !
Elue Supérieure générale à 1969, après la tourmente de mai 1968, elle quitte Talence, avec …. la maison générale pour arriver à ROME !
Pendant ses deux mandats, elle a contribué à renouveler l’organisation de la Famille en approfondissement un des éléments fondamentaux du charisme : l’Association.
C’est alors que se sont mis en place les Congrès qui réunissent tous les dix ans La Famille et qui fortifient notre appartenance.
Dans le contexte du Concile, dans l’élan missionnaire, des fondations, communautés de présence proches des populations, se sont ouvertes à travers le monde. De la même manière un autre mode de présence s’est développé aussi en Europe et dans les provinces plus anciennes. Les communautés ont progressivement quitté les institutions : cliniques, collèges, pour s’insérer dans les banlieues ou dans des zones plus défavorisées.
Et Marie-Paule, est revenue en France où elle a mis ses compétences au service du diocèse de Bordeaux, dont elle était originaire. Elle a été une cheville ouvrière du synode diocésain en assurant le secrétariat de la vie religieuse et en soutenant la paroisse étudiante.
De nombreux liens se sont tissés et se sont entretenus par la suite avec quelques prêtres, puis quand la fatigue s’est faite plus grande, Marie Paule a demandé à rejoindre l’EHPAD de Pau proche de sa famille.
Fidèle au Bon Père, elle a approfondi notre Charisme a la lumière de la Parole de Dieu que nous a laissé le Fondateur et nous la partagé à travers quelques livrets, le dernier a été : « Ta Parole, la lumière de nos pas, la lampe sur nos routes » (avril 2008).
En ce temps de Christ-Roi, nous pouvons nous approprier ce passage du livret qu’elle a composé sur la Parole de Dieu :
« Le Bon Père nous demande de chercher à établir en nous le royaume de Jésus-Christ en contemplant la Sainte Famille. C’est réaliser que ce royaume est « au milieu de nous » … un royaume à accueillir et à bâtir … »
« Le Fils de Dieu est venu sur la terre pour y former la Sainte Famille » … l’Eglise est appelée à continuer la vie de la Sainte Famille pour que l’humanité devienne la famille de Dieu ».
Après avoir donné sa vie à la Mission dans la Sainte-Famille, elle jouit maintenant sans voile de la Présence de son Seigneur. Elle a tellement aimé la Parole de Dieu ! Maintenant, elle se trouve face à face avec Jésus, le Verbe de Dieu.
Unissons-nous au deuil et célébrons sa vie.
Qu’elle repose en paix!
Ana María Alcalde , Superior General
25/11/2020