MANNAR, ASSOCIATION POUR LA REHABILITATION DE PERSONNES AYANT DES HANDICAPS DIVERS
Le contexte
La guerre ethnique des trente dernières années a affecté les gens du District de Mannar de bien des manières. Il y a 2000 personnes présentant des handicaps physiques ou mentaux. De plus on porte de Vanni à Mannar et Vavuniya des milliers de blessés et de personnes traumatisées pour les faire admettre dans les hôpitaux et les centres d’aide sociale.
Grande est la nécessité de services de réhabilitation et de formation spéciale pour assister les personnes traumatisées, touchées physiquement et mentalement, les enfants et les adultes handicapés… Les civils innocents qui ont souffert de cette guerre, ont été victimes de divers types d’armes, mines anti-personnelles, armes automatiques, chimiques, bombardements dans les districts dévastés par la guerre et ceux des frontières.
Il y a beaucoup d’enfants dans les hôpitaux et dans les IDP (camps de personnes déplacées à l’intérieur) qui présentent des handicaps mentaux et des malnutris. Ces longues années de guerre ont été la cause de ce que beaucoup de mères ont donné le jour à des enfants malnutris présentant une faiblesse notable dans les bras et les jambes et avec des problèmes mentaux. Le nombre des accouchements par césarienne d’enfants qui, à la naissance, pesaient moins de deux kilos et demi a augmenté.
Même s’il y a un grand nombre d’enfants handicapés et traumatisés par les mines anti-personnelles, les bombardements et d’autres raisons diverses, les services de réhabilitation sont très pauvres et insuffisants. Les enfants handicapés ne peuvent accéder à ces services et le gouvernement est incapable de répondre aux besoins.
Nous croyons que la réhabilitation est l’unique moyen d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. En améliorant la prestation des services, en travaillant pour que les moyens offerts soient plus équitables et en promouvant et protégeant les droits humains nous pourrons atteindre notre objectif.
En observant la situation de la région et les besoins des enfants handicapés et pour maintenir leurs droits, MARDAP s’engage à offrir aide d’urgence, réhabilitation et promotion de la réconciliation dans les hôpitaux et dans les camps de réfugiés.
Nous nous proposons d’offrir des programmes de sensibilisation pour les parents et les tuteurs des victimes et aussi une formation de base dans les communautés au moyen d’organisations qui ont comme objectif la prestation des premiers secours, la nutrition, l’éducation , la protection des enfants le suivi après le traitement, des activités de réhabilitation et de réconciliation.
Description de l’organisation
L’organisation appelée MARDAP (Association de Mannar pour la réhabilitation de personnes handicapées) est administrée par les Sœurs de la Sainte Famille. Elle est en service depuis six ans. L’objectif général de MARDAP est de faire croître l’estime de soi, de promouvoir la dignité personnelle, sociale et économique des personnes handicapées. L’association est inscrite dans le cadre du Volontariat social, de l’Organisation de services d’après la loi N° 31 de 1980.
Notre objectif principal est de former des communautés de base pour la réhabilitation (CBR), au service des traumatisés, des déplacés et de personnes handicapées de différentes manières, dans le district de Mannar. Ce projet est très bénéfique pour la population. Une équipe douée de connaissances, de capacités et d’aptitudes pour la gestion, est parvenue à le mettre en application. Grâce à la pratique le personnel est devenu une équipe d’experts dans ce domaine.
Nous avons aussi dans notre Centre, une école spéciale pour les handicapés mentaux, auditifs et dyslexiques et un centre de formation professionnelle pour les jeunes. Quelque 55 enfants participent à ce programme.
L’équipe est de 25 personnes : 15 dans la formation des communautés de réhabilitation ; 4 dans les écoles spécialisées ; 6 dans l’administration. Nous avons besoin de 5 personnes de plus pour travailler à ce projet.
Vision
Être conscient qu’un monde de paix, d’harmonie, d’égalité formé par des handicapés divers est plein de potentialités.
Notre mission
v Atteindre les personnes avec des handicaps divers par la formation de communautés de base de réhabilitation.
v Collaborer à la défense des droits de l’homme et spécialement ceux des handicapés dans la société.
v Faire en sorte que les personnes handicapées puissent développer leurs potentialités et soient intégrées dans la société ;
v Rendre possible l’accès aux soins pour les personnes handicapées dans treize villages.
v Créer des moyens de recours au plan psychique et social dans le village et dans le Centre pour soigner des blessures telles que la stigmatisation, l’incompréhension et la peur du handicap. Conscientiser la population à ce sujet.
Nous nous fixons les objectifs suivants :
· La promotion des droits de la DAP (personnes avec des capacités différentes) dans la société.
· Aider la DAP à surmonter le stress émotionnel, psychologique et le traumatuisme.
· Aider à leur intégration dans la société en général.
· Promouvoir l’éducation inclusive.
· Faire prendre conscience aux parents de personnes handicapées de leur responsabilité et faire qu’ils les aident à se suffire.
· Nous assurer qu’ils – y compris les personnes à mobilité réduite - aient tous les papiers exigés par la loi, la carte d’identité.
· Prévenir le taux de croissance du handicap dans la société.
· Canaliser les aides données par les ONG aux personnes handicapées.
· Promouvoir des activités génératrices de gains ainsi que les plans d’épargne.
Les mettant en action par différents services
v Communautés de réhabilitation à différents niveaux
v Réhabilitation sociale
v Écoles spéciales pour les retardés mentaux et les sourds-muets
v Accès aux soins ; nutrition et activités thérapeutiques
v Réhabilitation économique
|