L'ouverture du Noviciat en Ouganda, le 3 mars 2019

L'ouverture du Noviciat, l'installation de Dolcita KALEMA en tant que Maîtresse des Novices et la réception des Pré-Novices ont eu lieu le 3 mars 2019 en Ouganda.

C'est avec une grande joie et gratitude que nous voulons vous raconter comment s'est déroulée la célébration de l'ouverture du Noviciat, l'installation de Dolcita KALEMA en tant que Maîtresse des Novices et la réception des Pré-Novices. Nous étions heureuses que nos quatre communautés soient représentées par Joaquina de Gikongoro, Weronika de Rushaki et nous-mêmes de Buhara et Kitumba. Il était très regrettable que nos sœurs rwandaises n’aient pas pu franchir les frontières en raison de l’interdiction de se rendre en Ouganda pour tous les Rwandais. Le Président rwandais a déclaré qu'il avait atteint la tolérance zéro en ce qui concerne le harcèlement, la torture, les violences, l'exploitation et l'emprisonnement de ses concitoyens en Ouganda, accusés d'être des espions, sans aucun motif plausible.

La messe a été célébrée par le chancelier de notre diocèse, délégué par l'évêque. Les deux prêtres de notre paroisse étaient avec nous. Les congrégations religieuses voisines nous ont rejoints. Nous avons eu la messe dans notre chapelle car il n’y avait pas beaucoup de monde. Les novices se sont chargées de faciliter la liturgie avec de beaux chants dans différentes langues, avec des voix incroyablement harmonisées. Après l’Eucharistie, il y a eu un délicieux repas préparé par les sœurs et les novices elles-mêmes. Le chant, la musique et la danse ont suivi avec beaucoup de créativité. Les prêtres, les religieux et les religieuses qui sont venus célébrer avec nous ont exprimé leur étonnement de voir une si belle et simple organisation de la cérémonie, en particulier de la liturgie et de l'installation de la Maîtresse des Novices. Leurs paroles étaient pleines d'encouragement et d'assurance de leur soutien.

Ce fut une journée très spéciale pour notre Unité. Le rêve d'avoir un noviciat de la Sainte Famille en Ouganda est devenu réalité.

(Le texte ci-dessous est adressé au Conseil Général)

Nous sommes reconnaissantes pour le beau message que vous nous avez envoyé via Eithne. Il nous a apporté votre amour, votre soutien, vos encouragements et votre communion. Nous avons trouvé ce message si puissant! Merci de nous avoir accompagnées jusqu'à présent. Nous nous souvenons toujours très bien des réflexions que nous avons eues au début de l’an 2017 lorsque vous nous avez informées que le noviciat serait transféré en Ouganda. Nous avons exprimé nos sentiments différents et vous étiez là pour nous écouter et nous soutenir. Nous vous remercions de nous avoir permis de participer au processus de discernement. Vous nous avez préparées à posséder ce projet et à en assumer l'entière responsabilité. Nous avançons maintenant avec courage, sachant que les défis sont inévitables.

Avec amour et gratitude pour les prières et le soutien,

Joaquina, Winie, Vincentia, Julia

Les noms des novices sont:

Cecilia Matsooana LIFALAKANE, Julia Masake MAEEANE, Christina Maipato MOSOTHOANE, Pascaline MUKAKANANI, Emerance NIYONAMBAZA, Donatha NYIRANDAYAMBAJE et Marie Claire UWAMARIYA