LOURDES 2008

Cette année, Lourdes fête les 150 ans des apparitions de la vierge à Bernadette Soubirous.
Commencé le 8 décembre 2007 en la fête de l’Immaculée Conception, ce jubilé s’achèvera le 8 décembre prochain.
Du 13 au 15 septembre, la petite cité pyrénéenne accueillera le Pape Benoît XVI.


Cette année, Lourdes fête les 150 ans des apparitions de la vierge à Bernadette Soubirous.


  Commencé le 8 décembre 2007 en la fête de l’Immaculée Conception, ce jubilé s’achèvera le 8 décembre prochain.


 Des milliers de pèlerins sont venus prier à la grotte durant cette période. Habituellement on compte chaque année 6 millions de pèlerins,  mais cette année ce nombre est déjà amplement dépassé. Du 13 au 15 septembre, la petite cité pyrénéenne accueillera le Pape Benoît XVI.


 Dans la Sainte-Famille, il est impossible d’organiser une session internationale à Martillac près de Bordeaux sans mettre un pèlerinage à Lourdes au programme. Si par hasard vous dérogez à ce principe, vous êtes sûr que vous devrez improviser cette visite incontournable.


 Pourtant les sanctuaires mariaux ne manquent pas dans le monde, mais Lourdes garde une place privilégiée. Combien de nos maisons ont dans leur jardin une reproduction de la grotte avec la statue de la Vierge de Lourdes! Comment expliquer cet engouement si fort partagé?


 Peut-être par le côté profondément humain de Lourdes. C’est un lieu où des milliers de malades viennent déposer aux pieds de la Vierge leur souffrance. D’autres viennent chercher là une lumière sur leur route. Marie incarne pour beaucoup cette tendresse maternelle dont chacun a besoin pour faire face aux défis de l’existence.


 Aujourd’hui,  nos contemporains redécouvrent le sens du pèlerinage qui engage la personne dans son intégralité : corps, âme, esprit, cœur. Une vie souvent trépidante provoque le besoin de se retrouver soi-même dans la solitude, la réflexion, le silence et il est intéressant de constater que Lourdes ne rassemble pas que des croyants mais aussi des personnes en recherche sur le plan spirituel.

 En désirant la guérison du corps, beaucoup redécouvrent un chemin de vie spirituelle intense. Un assomptionniste qui a passé de longues heures dans le confessionnal nous disait : « C’est là qu’ont lieu les plus grands miracles à Lourdes. »


  Lourdes pour un moment fait tomber les barrières de cultures, races, classes sociales…À Lourdes on est seulement pèlerin …en marche vers la Rencontre. On prend le temps d’être attentifs les uns aux autres et l’on se sent solidaire de toute cette humanité assoiffée de vie. On pose des gestes parfois inhabituels mais qui là prennent tout un sens. Ainsi les symboles reprennent force. Commentant les rites de Lourdes, le Père Nieuviarts écrit dans le Courrier français du 15 août 2008 :

 « Celui qui passe longuement la main sur le rocher a l’intuition que Dieu est son rocher, sa stabilité, parfois il pose ensuite la main sur lui-même pour s’imprégner de la force de ce roc. Celui qui boit de l’eau à la fontaine se « désaltère », c'est-à-dire qu’il revient d’être « autre », qu’il se retrouve, l’eau le purifie, elle lui rappelle le baptême, le nom reçu au baptême. Celui qui prend un cierge vient donner quelque chose de lui-même, il donne des intentions et en l’allumant, il reçoit ce supplément de clarté qui lui vient du ciel; puis il dépose sa bougie qui va continuer sa prière après lui, et il rencontre ainsi la prière d’autres qui l’accueillent. Lorsqu’on chante Marie dans la nuit à la lumière douce des milliers de cierges, le ciel et la terre semblent se rejoindre mystérieusement, les visages sont transfigurés…Chacun est à la fois en intériorité et en communion immense, c’est cela aussi le pèlerinage. »


Continue avec le témoignage de Sr Quitterie et Sr St Jean: Du côté des malades







http://www.saintefamillebordeaux.org/lourdes1/lourdesfr.htm