L’Esprit « avec » le Père et le Fils
L’Esprit est l’Esprit du Père et du Fils. Il n’existe pas en lui-même ni séparé d’eux.(...)
Bien que son rôle soit caché, nous savons le reconnaître par ses dons d’ « amour, joie, paix, patience, bonté, générosité, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi. » (Ga5, 22-23)
Là où vous repérez ces dons, vous avez découvert la présence de l’Esprit. C’est lui qui crée l’espace en nous et façonne nos cœurs afin que le Père et le Fils puissent habiter en nous.
L’Esprit nous est donné
L’Esprit nous est pleinement donné. Le Père et le Fils se donnent sans restriction et inconditionnellement. En sachant cela, nous avons l’espérance que le sombre mystère de l’histoire humaine s’achève de façon heureuse.(...)
L’Esprit est discret, effacé et doux. Sa mission est intérieure plus qu’extérieure. Son rôle est de toucher nos esprits et de les conduireà s'harmoniser avec lui, de telle façon qu’il n'y ait à la fin qu'un seul esprit, l’esprit d’amour et d’acceptation mutuelle, en nous tous.(...)
L’Esprit dans le monde
L’Esprit veut nous montrer la beauté du Fils et la tendresse du Père..Il doit aussi leur rendre compte de l’accomplissement de l’œuvre de notre Salut: rassembler l’humanité entière dans une communauté d’amour. Pure énergie et infiniment plein ressources, il travaille inlassablement. Il travaille dans tous les cœurs humains , ceux qui connaissent Dieu et ceux qui ne le connaissent pas. Son but est de nous conduire tous vers une intimité dans cette « compagnie » avec les trois personnes divines. Il travaille dans le monde depuis les origines parce que Dieu a toujours gardé avec amour le monde dans. son esprit. Il a remué les cœurs d’Abraham, de Moïse et de tous les prophètes.(...)
Il travaille à former en nous l’esprit et les attitudes de Jésus et nous inspire les actes d’amour qui sont dans la ligne de l’Évangile. Ainsi il nous amène toujours à la Table et nous introduit auprès du Père et du Fils.
Prière
Dans notre prière, l’Esprit est la personne centrale. Il est toujours en nous. Nos cœurs sont essentiellement des lieux de prière dans lesquels le fils et l’Esprit sont sans cesse en train de répondre à l’amour du Père. Pendant que nous faisons de notre mieux pour prier, c’est d’abord l’Esprit saint qui ne cesse de prier en nous. Cette prière est le trésor de notre cœur. Nous sommes pris dans le chant que le Fils et l’Esprit adressent au Père. Lentement, alors que nous mûrissons au fur et à mesure des années, nous comprenons de mieux en mieux la mélodie et nous la faisons nôtre.. L’Esprit Saint nous permet de dire « Abba » « Père ». Cette capacité de dire « Père » est un merveilleux don, car il signifie que nous sommes pleinement intégrés dans les relations de famille de la Trinité.
Extrait de"Love Beyond All Telling" de Brian Grogan, sj. & Una o'Connor
|