Du 26 au 28 avril, j’ai participé à Istanbul (Turquie) à la rencontre des leaders du Conseil Européen des Religions. Ce Conseil fait lui-même partie du réseau global des Religions pour la Paix.
Rencontre des leaders du Conseil Européen des Religions (ECRL) |
Du 26 au 28 avril, j’ai participé à Istanbul (Turquie) à la rencontre des leaders du Conseil Européen des Religions. Ce Conseil fait lui-même partie du réseau global des Religions pour la Paix.
Le Conseil Européen est formé de 5 représentants de l’Islam (le grand Mufti de Bosnie et d’autres imams), 5 représentants juifs (le grand rabbin de Russie et d’autres), 5 représentants de religion Protestante (un évêque luthérien de Norvège et d’autres protestants venus d’Allemagne), 5 représentants Catholiques (le cardinal Danneels, l’évêque de Créteil …), 5 représentants de l’Église Orthodoxe ( l’archevêque de Russie et l’évêque de Grèce …) et 5 représentants de religions minoritaires en Europe ( Zoroastrisme, sikhisme, bouddhisme, hindouisme). Tous avec un objectif commun : dépasser les frontières des religions pour travailler pour la paix et la réconciliation.
Un Conseil majoritairement masculin, mais qui s’est donné comme objectif, pour l’avenir, que l’un des membres, au moins, de chaque confession, soit une femme ; je suis pour l’instant la seule femme membre du Conseil ; il y avait aussi deux autres femmes qui participaient comme adjointes, toutes deux catholiques.
Certainement, la diversité et la responsabilité des membres présents indiquent le sérieux et l’importance de ce Conseil. Le dernier jour, une commission de ce Conseil, dont je fais partie, a été reçue par le Patriarche de Constantinople qui est le patriarche œcuménique de l’Église orthodoxe ; la rencontre a été fraternelle et significative, et, pour moi, elle a été une expérience unique d’Église plurielle.
Le thème de la rencontre était : « Dans ce carrefour (européen) où nous vivons : justice, égalité, partage comme bases pour une culture de la paix » ; dans une Europe où affluent une multiplicité de civilisations, cultures et religions, il est urgent de faire des efforts vers le dialogue et la tolérance.
Pour moi cela a été une expérience immensément riche, où je découvrais que l’ouverture, le dialogue critique et honnête, le respect profond des différents croyances et l’accueil des différences, primaient dans notre rencontre.
On sentait un esprit commun, un sens profond du sacré, une recherche, ensemble de Dieu, au milieu d’un monde pluriel et divers, un partage de la foi qui va bien au-delà des manifestations extérieures.
Si notre expérience de Dieu est l’expérience du Dieu qui appelle à la Vie, nous devons nous mettre à l’œuvre et transformer nos croyances en un dialogue concret de faits de vie.
Une fois de plus le sens de la parole « communion » s’est amplifié, dilaté, enrichi. L’appel au dialogue interreligieux nous presse, car au nom de la foi et des croyances nous sommes en train de briser des liens, de créer des barrières, d’élever des murs, et de séparer des frères et sœurs … C’est pourquoi de cette rencontre du Conseil Européen est née la déclaration d’Istanbul sur la Tolérance. C’est notre engagement pour la Justice, l’Égalité, et le Partage.
Là, nous nous sommes engagés, au niveau individuel et comme groupe, à traduire nos attitudes de tolérance en actes réels de tolérance. Je crois sincèrement que notre vision et notre appel à vivre la communion avec tout le créé sont étroitement liés avec cet engagement pour l’unité, la tolérance, le respect sincère, le travail pour la justice et l’égalité, afin que tout se transforme en un chemin de Paix pour notre monde.
Marian Murcia
Communauté Générale - Rome
DÉCLARATION D’ISTANBUL SUR LA TOLÉRANCE NOTRE ENGAGEMENT POUR LA JUSTICE, L’ÉGALITÉ ET LE PARTAGE