Avec des fonds provenant du Gouvernement des Etats Unis et du Président du plan d’urgence contre le virus du sida des Etats-Unis, l’Eglise et les membres du Comité de consultation mirent en marche la « Campagne de prévention contre le sida basée sur la foi ». Le but de cette campagne est de « réduire le risque de la propagation du virus au Lesotho, en développant des programmes de formation et des messages visant les principaux propagateurs du virus dans le pays incluant
1) les partenaires multiples et simultanés,
2) les rapports sexuels au-delà des générations,
3) les débuts précoces des relations sexuelles.
Pour compléter l’engagement des Eglises et les susciter à répondre à la campagne contre le sida basée dur la foi , CRS et LCBC , avec le soutien généreux de l’UNICEF ont organisé en plus un autre projet novateur appelé HIV Education, concernant les adolescents , leur motivation et leur émancipation appelé aussi « le projet ECOUTE-MOI ». Ce projet non seulement promeut un environnement favorable pour réduire le risque de propagation du virus parmi les adolescents dans le pays mais vise aussi à attirer l’attention sur les conséquences quant à la violence dans la communauté. L’Eglise a un rôle majeur à exercer dans ces domaines en promouvant une société juste où règnent la morale et la charité, une société engagée au service de l’homme et des fortes valeurs familiales.
REPONSE DES SŒURS DE LA SAINTE FAMILLE DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA AU LESOTHO
En collaboration étroite avec la Conférence des Evêques catholiques du Lesotho, une sœur est déléguée pour la coordination de 50 centres de santé catholiques et 4 hôpitaux. De plus elle supervise tous les projets de la conférence des Evêques relatifs au sida dans le pays.
Une autre est déléguée pour faire partie du groupe qui travaille sur le projet « ECOUTE MOI ». Ce projet cible les adolescents et il est mis en pratique dans 285 écoles catholiques pour des enfants de 10 ans et pour des jeunes de 25 ans.
Des formations pour la prévention ont été organisées dans différentes écoles et dans des clubs mais vu les examens de fin d’année dans les écoles, cette formation sera arrêtée jusqu’en 2010.