Le 22 avril on célèbre la Journée Mondiale de la Terre. Notre Engagement Collectif nous interpelle particulièrement sur ce point :
« Animées par la passion du Royaume de Dieu, nous discernons les appels de l’Esprit dans les signes des temps … en étant éveillées à tout ce qui détruit et menace la vie de notre planète, en travaillant comme corps, en collaboration étroite avec les autres membres de notre Famille et avec d’autres, pour garantir un développement durable. »
Dans le monde entier il y a une conscience croissante de la beauté et de la vulnérabilité de notre planète. Il y une conscience toujours plus grande que les êtres humains , l’élément conscient de la terre, dotés de la faculté de réfléchir, décider et agir , ont la capacité tout à la fois de détruire notre planète et d’anéantir toutes formes de vie et la capacité de la protéger et de la soigner pour son propre bien, pour le nôtre, et pour le bien de toute la vie future.
Ici, à Rome, nous n’avons pas préparé une prière spéciale, ni une campagne pour la Journée de la Terre. Mais nous voudrions vous partager simplement ce que nous avons trouvé comme initiatives à travers une recherche rapide sur diverses pages web. Ainsi donc, il y a des suggestions variées en anglais, français et espagnol que nous partageons avec vous. Sans doute il y a beaucoup d’autres propositions aux quelles vous pouvez accéder par vous-mêmes.
Le 22 avril est, sans doute, le jour où nous devons prier pour notre planète … mais aussi le jour qui nous rappelle que nous sommes appelés à écouter attentivement et à ouvrir nos « yeux intérieurs » pour entendre et voir ce que l’Esprit nous suggère et le réaliser, pour nous informer davantage et voir avec qui collaborer pour la préservation et la célébration de la vie de cette terre merveilleuse que nous avons le privilège de partager.
JPIC de Rome
|