Aujourd'hui, nous célébrons l'une des croyances les plus fondamentales du christianisme : la Très Sainte Trinité - trois personnes distinctes et égales en un seul Dieu. C'est le plus grand Mystère de Dieu en Relation, l'expérience la plus profonde de la Communion d’Amour.
Notre Fondateur, le Vénérable Pierre Bienvenu Noailles, dit : « De tous les mystères de notre Sainte Religion, il n’en est aucun qui exige un aussi grand sacrifice de notre raison que celui de la Très Sainte Trinité, mais il n’en est aucun aussi qui nous rappelle autant l’amour de la Divinité et la reconnaissance que nous devons aux Trois Personnes.
La présence trinitaire est continuellement à l'arrière-plan des écrits et des paroles du Fondateur. C'est même un axe essentiel pour lui. Il voulait que les fondatrices soient au nombre de trois. Ce nombre lui rappelait la Sainte Trinité et cette autre trinité cachée dans la maison de Nazareth. Il souhaite commencer son œuvre le jour de la fête de la Sainte Trinité ; il donne le nom de Mère Trinité à sa sœur Catherine-Aimée. Certaines faveurs spirituelles sont accordées à son œuvre en la fête de la Trinité. Dans les Règles des Religieuses de Lorette de 1825, il écrit : « La Sainte Trinité est le grand modèle des Religieuses de Lorette en ce que leurs cœurs, leurs biens, leurs œuvres et leurs mérites doivent se confondre et se perdre en Dieu Seul, et comme leur Institut est né le jour de la Sainte Trinité, elles auront une très grande dévotion pour cette fête et la célébreront avec toute la solennité possible ».
Il utilise également la phrase suivante qui situe de manière décisive la Sainte Famille comme une extension de la Trinité, telle qu'elle était comprise au XVIIe siècle, comme cela a déjà été mentionné : « Jésus, Marie et Joseph, vous que nous aimons contempler dans votre nature humaine et dans votre union des cœurs comme la douce image du mystère ineffable d'un seul Dieu en trois personnes ».
C'est en la fête de la Sainte Trinité (qui est tombée le 28 mai en 1820) que le Père Noailles a fondé l'Association avec les trois premiers membres.
En ce jour particulier, puissions-nous entendre ce Dieu qui, en Jésus, par l'Esprit, nous appelle à continuer de « renouveler la face de la Terre » !