La croissance rapide de la science et de la technologie affecte la pensée des gens, leur moralité et surtout leur spiritualité. D’où la nécessité de changer les stratégies d'évangélisation en fonction des besoins de l'époque. Le Synode est l'une de ces stratégies. En 2015, le pape François a parlé d'une Église synodale comme d'une Église qui écoute, plus que simplement entendre, une écoute mutuelle dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre. Marcher ensemble peut apporter plus de connexion avec le peuple de Dieu.
Nous comprenons que la synodalité signifie une voie, un chemin ou un style spécifique et particulier, ou encore une méthode d'être église en tant que peuple de Dieu. C'est un appel pour nous tous à cheminer ensemble, à écouter ensemble, à communiquer ensemble et à accomplir notre mission ensemble en tant que famille du peuple de Dieu dans l'Église.
Le Synode sur la Synodalité a été une bénédiction pour l'Eglise en Inde, car il a été le plus grand évènement national - le premier de ce genre : 129 des 132 diocèses catholiques romaines à travers les zones rurales, urbaines et même éloignées du pays y ont participé. Les célébrations eucharistiques inaugurales dans les diocèses se sont déroulées de manière solennelle et édifiante, certains diocèses les faisaient avec des responsables d'autres confessions et traditions. La préparation des consultations a inclu la traduction des documents dans 49 langues locales. Le logo et la bannière du synode ont été bien affichés dans les paroisses et les institutions, et la prière du synode a été récitée dans les familles et les paroisses.
Le scepticisme et la résistance initiaux ont fait que le processus synodal ait démarré lentement dans certains diocèses. Le manque de temps et la situation de la pandémie en cours ont limité la formation des coordinateurs et l'extension aux régions éloignées. Alors que les efforts ont été dirigés vers les fidèles les plus facilement disponibles, beaucoup de ceux qui étaient éloignés de l'Église n'ont pas pu être inclus. L'organisation et la facilitation des consultations ont été menées par le clergé/les religieux dans de nombreux diocèses où l’engagement des laïcs n'est pas encore effectif.
Avant tout, cette synodalité nous invite à avoir une relation juste avec la famille cosmique. Nous essayons de réexaminer notre relation avec la création entière, avec la nature. Les changements climatiques affectent la vie sur la terre de nombreuses manières. Ces changements ont des répercussions diverses sur l'écosystème et l'écologie, car le monde se réchauffe aujourd'hui plus rapidement qu'à tout autre moment de l'histoire. En réponse à cette situation, nous avons, en tant que communauté, planté des arbres pour toutes les célébrations, ou tous les rassemblements dans l'église et dans la communauté. Bien que notre région soit connue comme une exposée perpétuellement à la sécheresse et dépendante de la mousson, nous avons relevé le défi en prenant soin de ces plantes et sensibilisant les enfants, les jeunes et les personnes qui nous entourent à faire de même. Aujourd'hui, nous sommes heureux de voir les jeunes qui fournissent toujours des jeunes arbres aux gens pour les planter dans leur environnement. Cela apportera un avenir brillant et des changements dans notre district de Sivagangai.
Deuxièmement, c'est un renouveau pour nous de réexaminer nos relations entre nous, dans nos communautés et dans notre église locale. Après avoir entendu parler de cette synodalité, l'église a fait l'effort d'inviter les laïcs, les religieux consacrés et les membres séculiers, et a expliqué le sens des concepts : la communion, la participation et la mission dans l'église. Un temps a été accordé à l'ensemble du groupe pour partager leurs points de vue et opinions sur notre participation et notre rôle dans l'église. Nous avons été étonnées du partage ouvert de chacun, nous avons fait l'expérience de l'écoute générative et de la participation créative qui nous donne l'espoir de revitaliser notre église en tant que peuple de Dieu. Nous sommes conscientes que pour promouvoir une prise de décision plus consensuelle dans nos communautés, dans nos zones de mission, nous sommes mis au défi de passer du modèle de "contrôle de commandement" au modèle de consensus.
Troisièmement, nous avons été inspirées à développer de plus en plus la transparence dans notre prise de décision, dans la gestion financière et dans notre champ de mission. C'est un rappel pour nous de vivre notre charisme de communion dans et autour de la communauté, et de prendre des mesures pour une action transformatrice de notre vie et de notre mission. Cette synodalité nous a poussées à sortir de l'attitude d'individualisme pour passer à la communion.
Aujourd'hui, dans notre monde, il existe une conscience accrue de la liberté, de l'autonomie, de la dignité, des droits de l'homme, etc. Comme le dit saint Paul, l'Église est un corps dont tous les membres sont liés par une relation d'interdépendance et d'égale dignité, mais bien sûr avec des dons et des charismes différents. Ce cheminement ensemble nous invitera à renouveler nos mentalités et nos structures ecclésiales afin de vivre l'appel de Dieu pour l'Église au milieu des signes des temps actuels. L'écoute de tout le peuple de Dieu nous conduit à respecter la dignité humaine et à privilégier les sans-voix et les abandonnés.
Notre Fondateur Pierre Bienvenu a cultivé l'appel à renouveler l'Eglise de son temps, a présenté au monde un Dieu proche et une Eglise à "visage familial", dont les premières communautés chrétiennes nous ont donné le goût. Inspiré par Dieu, il conçut le projet d'une vaste Société, très nouvelle pour son temps. Elle accueillerait en son sein des femmes et des hommes de toutes conditions et de toutes vocations.
Tous, nous sommes appelés à vivre une seule vocation, celle de la sainteté, celle des chrétiens baptisés. Ainsi, le discours sur la synodalité va changer la façon dont nous participons tous à la construction de l'église, et c'est le rêve et la vision du désir de notre fondateur - "N'ayez qu'un seul cœur, un seul esprit, une seule volonté - pour faire aimer Notre Seigneur et gagner tous les cœurs à lui, alors, ce bon Maître habitera au milieu de vous, et l'Association de la Sainte-Famille, fidèle à sa mission, continuera à faire le bien sur la terre".
Unité Inde