S’il est vrai que la foi est un don gratuit de Dieu, elle doit avoir une source, une semence de quelque part, sans doute dans nos familles biologiques qui nous la transmettent souvent de manière assez naturelle sans se rendre compte que cette petite semence, si bien entretenue devient grande, porte du fruit selon la grâce de Dieu et fait d’un enfant un chrétien de demain, engagé, témoignant de sa foi au monde.
C’était dans un profond émerveillement et grande émotion que j’ai découvert à la fin de la messe du dimanche, une fillette d’environs deux ans dans sa jolie robette de Légion de Marie, exhibant la danse au rythme du Tam-Tam accompagné d’un chant marial. Profondément touchée je me suis approchée pour la photographier et c’est alors que sa mère m’a expliqué que sa grand-mère qui avait fait la 2ème lecture, était une légionnaire. Cette fillette m’a fait prendre davantage conscience du premier rôle des parents dans notre vie de foi, qui est d’une importance capitale pour notre vie chrétienne future. En grandissant cette première semence de foi peut croître ou décroître, toutefois il faut la semer. D’autre part, elle m’a interpellée sur mon rôle de tante dans ma famille et je me suis interrogée sur le nombre de semences de foi que j’ai mis dans le cœur des miens, les tous petits. Mais de nos jours, dans ce monde en pleine mutation et mondialisation avec les nouvelles technologies de communication, combien sommes-nous à comprendre encore l’importance de cette première semence de foi et de vie chrétienne dans la vie de nos enfants, neveux et nièces ? Combien de parents viennent- ils encore avec leurs enfants à l’église ou leur parlent de Dieu ?
Que la grâce du Seigneur éveille nos consciences à ne pas perdre de vue l’importance capitale du premier germe de foi en nos enfants et à encourager les parents dans cette noble mission qu’est l’éveil de la foi pour une Eglise vivante soutenue par une foi authentique d’une jeunesse enracinée en Christ.
Sœur RITA DJIRIKNAN Sfb Cam-Tchad