Avec la puissance de la nature printanière, la sève jaillit de l'érable pour produire un liquide que l'homme transformera en délice. La sève, symbole de vigueur, de dynamisme, d'énergie et de vitalité, nous montre la merveille et la force de la création.
Jésus Ressuscité continue sa Vie en nous
_____________________________________________________________________
|
__________________________________________________________________________
LE PROJET BETHLÉEM |
Le Projet Bethléem, mis sur pied suite à l’appel du Cardinal Danneels lors du Congrès Bruxelles-Toussaint 2006, vise l’affectation des biens d’Eglise inoccupés à l’habitat social, en collaboration avec des Agences Immobilières Sociales (AIS).
Comment une population à faibles revenus peut-elle dénicher un logement décent à Bruxelles? Il y a dans la ville entre 380 et 400.000 logements ; on compte 38.000 logements sociaux, dont seulement 1.800 gérés par une agence immobilière sociale (AIS). Bruxelles enregistre chaque année jusqu’à 30.000 demandes pour un logement social !
Un an après l’appel du Cardinal – le 9 novembre 2007 - s’est tenu dans les locaux du Mouvement Ouvrier Chrétien, à Bruxelles, un important colloque consacré à l’habitat social. En présence du Cardinal Danneels et sous la présidence de Mgr De Kesel, évêque auxiliaire pour Bruxelles, ce colloque a permis de faire un premier bilan des initiatives de l’Eglise catholique en faveur de l’habitat social. La Ministre bruxelloise en charge du Logement, Mme Dupuis, y a pris une part active.
Un cadastre des biens immobiliers des paroisses, fabriques d’église, écoles et congrégations s’établit. Les propriétaires de ces biens ont été encouragés à affecter tout espace disponible au logement social, au travers de partenariats avec des AIS.
Un important travail de sensibilisation a également été entamé auprès des propriétaires privés. Un intérêt de plus en plus grand de la part des média, des demandes d’information ou de collaboration lors de journées thématiques nous réjouissent et nous montrent la prise de conscience croissante de l’urgence et de l’importance de l’habitat social chez nos contemporains.
Trente-sept biens d’Eglise sont aujourd’hui affectés à l’habitat social, en collaboration avec une Agence Immobilière Sociale. Chaque année, de nouveaux bâtiments rejoignent le Projet.
Envoyé par Sr. Denise
Communauté Boomgaardstraat
Belgique
__________________________________________________________________________
|
Au Congo, nos différents apostolats : soins des malades, l’éducation de la jeunesse, le travail de nos mains, notre engagement dans la pastorale de la femme et des enfants sont de signes de vie. Ces deux photos illustrent ce signe de vie. Ici, la photo du jeune homme Jean, handicapé physique, abandonné par les siens et la population dès le bas âge, a retrouvé sa joie de vivre chez les sœurs.
Et la maman âgée, abandonnée par son mari trouve la joie et le moyen de vivre grâce au petit travail que les sœurs lui donnent.
Autres signes de vie
Soin de santé
Éducation de la jeunesse
Grâce à notre nouvelle vision cosmique, nous acceptions notre relation avec la nature.
__________________________________________________________________________
IL Y A DES SIGNES DE VIE NOUVELLE ! C’EST PÂQUES !
Beaucoup de jeunes ont été sauvés du trafic des enfants. C’est Pâques !
Une inquiétude nouvelle se fait jour, pour sauver la Planète. C’est Pâques !
Des petites communautés ecclésiales sont en train de naître. C’est Pâques !
Dans les cœurs l’Espérance grandit, et l’engagement pour être présents là où la vie a besoin de nous. C’est Pâques !
Même s’il y a encore beaucoup de situations où la mort nous prend et veut triompher sur la vie, Lui, il est avec nous et inspire notre route et la route de tant d’autres qui sans le connaître ont, comme Lui, opté pour la Vie et l’Amour.
JOYEUSE PÂQUE DE RÉSURRECTION !
M. Teresa Beck
Déléguée
Amérique Latine
__________________________________________________________________________
FEMME, QUI CHERCHES-TU ? |
Je marche avec Marie de Magdala vers le tombeau vide, j’entre dans l’expérience douloureuse qu’elle est en train de vivre et je la fais mienne … Après Marie, Mère de Jésus, ce fut peut-être Marie de Magdala la première à qui Jésus Ressuscité est apparu et qui a connu la joie de Pâque !
Tout d’abord elle l’a cherché au tombeau, puis elle s’en est éloignée. Elle le cherchait à tâtons dans le noir, elle vit qu’on avait déplacé la pierre et elle a expérimenté la perte de Jésus. Pourtant elle a continué à le chercher jusqu’à ce qu’elle eût rencontré celui qu’elle aimait. Elle a dû changer de direction pour vivre l’expérience du tombeau comme passage qui donne la vie. C’est là, qu’on lui annonce que son Seigneur l’attend pour lui souhaiter la bienvenue.
Avec Marie de Magdala, je dois passer par cette expérience du tombeau vide, de la pierre déplacée. Alors, dans ma vie quotidienne j’entendrai cette question qui me provoque « Femme, qui cherches-tu ? » Sans doute, les yeux fixés sur le tombeau, Marie était absorbée par un sentiment de perte. Elle avait parcouru un chemin pascal, son cœur était brûlant d’amour et elle soupirait vers celui qu’elle avait perdu. Or, c’était Jésus qui la cherchait : « Marie ! », ce qui signifie : « Je te connais … » Sa réponse fut : « Rabbouni » … je me rends … » Et ici commence un chemin nouveau. « Ne me retiens pas, mais va trouver mes frères et sœurs » … Marie de Magdala va donc annoncer aux disciples qu’elle a vu le Seigneur et leur transmettre ce qu’il lui a dit.
Appelés à vivre pour Dieu, envoyés comme Marie annoncer la joie de Pâque … tout cela me rappelle, une fois encore … l’apparition de Jésus au cours du miracle eucharistique et les paroles entendues par Milady Peychaud.
Est-ce je ne cherche que Lui ?
Ai-je la passion de le faire connaître ?
« Si l’on me cherche on me trouvera : »
Lorenza PONNANWILA
Contemplative (Nagoda)