LA RÉSURRECTION DU CHRIST

LA RÉSURRECTION  DU CHRIST



La nuit se termine, l’aube est là. Le tombeau est vide, la pierre est roulée. « Pourquoi cherchez-vous le vivant  parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité ! » (Luc 24,5-6)

Jésus n’est pas passé du tombeau à la terre, mais du séjour des morts au Père, à la vie éternelle. La résurrection de Jésus est en même temps continuité et rupture. C’est bien Jésus de Nazareth qui est ressuscité, il y a donc continuité d’identité, mais on constate une rupture du mode d’être dans l’espace et le temps. Le corps de Jésus ressuscité n’appartient plus à notre univers physique de l’espace et du temps, il vit désormais dans un autre monde … La Résurrection de Jésus est une véritable transformation, c’est une vie transfigurée.

Elle nous signifie que la vie ne peut mourir. Car la vie est éternelle et ne meurt pas. La Résurrection n’est pas un prodige mais une victoire. La Résurrection est  un acte de Dieu arrachant le Christ à la mort tout entière pour le faire passer à la vraie vie. «  Jésus en ressuscitant est en même temps le Ressuscité et le Ressuscitant … Sa  résurrection est dans le  même temps sa résurrection et celle des autres. Elle n’est pas seulement victoire personnelle … elle entraîne  victorieusement dans la vie ceux et celles qui en restaient éloignés »…  La résurrection comme la croix est un combat, un arrachement au mal. » … C’est la victoire de la vie sur la mort …C’est l’inattendu, la surprise, le don gratuit.

La Résurrection s’est produite de nuit et dans le secret, ce qui signifie probablement qu’elle ne va pas de soi. Cette foi vivante en la résurrection du Christ va se traduire de façon concrète par notre adhésion à la vie nouvelle qu’il nous apporte. Ce qui compte c’est cette détermination de choisir la vie offerte, comme une option définitive, un oui à l’alliance proposée à l’être humain par le Dieu vivant : « Je te donne la vie, choisis donc la vie, accueille en toi, à l’intérieur même  de la forme de mort qui est la tienne, la vie du Ressuscité, la vie renouvelée. Je compte sur toi pour créer de la vie partout où tu passes, pas n’importe quelle qualité de vie, celle que je te donne, celle du Ressuscité. »

La résurrection est offerte, donnée, elle se reçoit. L’accueil de la résurrection est une  expérience vitale. Apprendre à la recevoir en soi, l’accueillir dans l’intégralité de son être,  corps, psyché, coeur profond, permettre au Dieu de la Pâques d’accomplir en nous et avec nous le travail de résurrection est un temps essentiel.

« Ose la vie nouvelle ! »

Simone Pacot  - Éditions du cerf