La nuit de la Charite

Dans le souci de partager avec les nécessiteux de la paroisse (Oliga), le groupe des Lecteurs en Français a organisé une soirée nommée « la nuit de la charité » qui m’a profondément marquée.

Cette créativité était élaborée sur quatre jours pour pouvoir récolter le plus de bien possible (en espèce, en nature…). Le premier jour, un match de foot opposait les jeunes de la paroisse entre eux formé en deux équipes (saint Tobie contre saint Raphael).La matinée des trois autres jours était consacrée à la descente dans les CEV afin de collecter auprès des familles leurs efforts de carême. Une conférence au troisième jour sur le thème « charité et sainteté ». Le dernier jour, nuit même de la charité marquée par un mini concert, des poèmes et une représentation théâtrale sur la scène du « Riche et du Pauvre Lazare » Lc16. Cette nuit, d’autres groupes des jeunes de la paroisse (chorale, enfants de coeur, garde suisse, troupe théâtrale, lecteur en français) y ont participé. Chaque groupe donnait ce qu’il a : intelligence, temps, voix…

Le pauvre doit continuellement nous interpeller dans notre marche à la suite du Christ, car le souci du pauvre nous ouvre et nous donne une autre compréhension de l’Evangile du Christ qui prenait continuellement soin des pauvres. Je prends davantage conscience que, prendre soin du pauvre, c’est soigner le Christ qui se manifeste sous le visage du nécessiteux. C’est apprendre aussi à aimer davantage le Christ car on y cultive la patience, l’attention, la sensibilité et la douceur qui sont des valeurs qui nous ouvrent et nous poussent à nous donner au service de notre prochain : par la présence, la parole de réconfort, la visite, le sourire, le geste d’attention, la prière. Je rends grâce à Dieu pour cette belle expérience, où l’Amour circule et guide nos actes comme les premières communautés chrétiennes.

Sr. Gwladys Mougo.Sfb

CAMEROUN-TCHAD