Entre le 23 et le 26 septembre j’ai participé au II Congrès des Jeunes Consacrés qui a eu lieu à Cz?stochowa, en Pologne. Le thème du Congrès était « La Joie de la Consécration » et la devise « afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15 :11).
Presque mille jeunes gens provenant de différentes congrégations féminines et masculines ont participé à ce congrès organisé dans le cadre des célébrations de l’Année de la Vie Consacrée proclamée par le pape François. Le congrès a été une réponse à l’exhortation du Pape à redécouvrir continuellement la beauté de la consécration et à son invitation à se supporter mutuellement dans la proclamation joyeuse de notre OUI au Seigneur.
Le programme était bien organisé ; il y avait les messes, les conférences, une soirée d’adoration, les repas communs, les groupes de discussion et une procession avec les reliques des Martyrs de la Vie Consacrée. Au cours de ces jours nous avons parlé des différentes formes et charismes de la Vie Consacrée, nous avons réfléchi sur les raisons de la joie et des crises et nous avons rendu grâce à Dieu pour le don de la vocation et pour la multitude des charismes.
La rencontre de tous ces jeunes consacrés aux pieds de la Vierge Noire de Cz?stochowa a témoigné de la richesse de l’Eglise et de la Vie Consacrée selon les paroles de l’hymne du Congrès :
Nous sommes si différents mais l’amour d’un seul Père nous bénit.
Nos charismes et nos dons ne sont pas les mêmes mais le même Esprit les unit.
O Seigneur donne nous la joie, Jésus répands sur nous l’Esprit,
Afin que nos vases d’argile puissent garder ton trésor,
Afin que Ta joie soit en nous.
Sr. Magdalena