LA JOIE DE CÉLÉBRER...

Nous célébrons avec joie et gratitude l'anniversaire de notre Fondateur (1793 - 1861)

Le mois d'octobre est un mois de grande joie car nous célébrons le jour de naissance de notre cher Fondateur, Pierre Bienvenu Noailles, et c'est un moment propice de nous rappeler avec gratitude les événements importants de sa vie : il est né à Bordeaux, le 27 octobre 1793, en pleine Révolution française. Jeune homme, il est optimiste, enthousiaste, passionné et rêveur.  Après avoir essayé divers métiers, il entre au séminaire de Saint-Sulpice en 1816 et est ordonné prêtre trois ans plus tard, le 5 juin 1819. 

En 1820, il fonde l'Association de la Sainte-Famille de Bordeaux, dont les membres, laïcs ou religieux, sont appelés à imiter les vertus de la Sainte Famille de Nazareth dans toutes leurs activités.  L'association se développe et le père Noailles fonde plusieurs branches pour répondre aux différents besoins.  À sa mort en 1861, il laisse une association nombreuse et structurée. Aujourd'hui, la Sainte-Famille est implantée en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique, et compte parmi ses membres : des Associés - laïcs et prêtres, ainsi que des femmes consacrées séculières, contemplatives et apostoliques ; nous l'appelons affectueusement « la Famille PBN ».

C'est ainsi que le « rêve du Bon Père » s'est réalisé : « Il voyait l'Association comme un arbre gigantesque, avec des fleurs et des fruits de toutes les saisons, des oiseaux de toutes les couleurs et de tous les pays, chacun avec son chant particulier, mais avec une seule voix proclamant “Gloire à DIEU SEUL en Jésus-Christ par Marie et Saint Joseph” », soulignant ainsi depuis ses débuts notre ouverture à l'INTERCULTURALITÉ, en tant que partie intégrante de notre Être Famille. Il nous a laissé un héritage et une tâche consistant à embrasser cette “belle diversité comme une richesse” qui nous aide à vivre notre charisme de communion.

L'image de l'arbre que notre Bon Père nous décrit nous renvoie à un autre thème très actuel qui touche à la vie elle-même, « l'harmonie écologique » qu'il a tant admirée et profondément désirée pour sa Famille bien-aimée. Cela inclut l'apprentissage de l'art de vivre en harmonie avec tous les êtres créés. Avec une profonde gratitude, nous remercions Dieu pour le don de sa vie à notre famille spirituelle et à l'humanité tout entière. 

Rubeni Pejerrey Campodónico

Pérou