La fête de l'Épiphanie

Le mot Épiphanie signifie "manifestation".  Jésus, né dans la crèche à Bethléem, s'est révélé d'abord aux bergers par l'intermédiaire des anges, puis aux mages venus d'Orient pour l'adorer et lui offrir leurs cadeaux. La fête de l'Épiphanie indique le désir de Dieu de se révéler aux personnes qui le cherchent continuellement.

Que signifie pour nous cette fête ?

Les trois astrologues, ou trois rois, après avoir constaté que quelque chose de différent se produisait dans le ciel, ils ont pris des mesures audacieuses pour suivre les étoiles, déterminés de voyager même vers des lieux inconnus. Leur voyage n'a pas été facile, mais leur soif continuelle, leur recherche déterminée, les ont conduits à leur destination. Ces rois représentent tous les peuples de la terre, et ils représentent aussi notre recherche de Jésus.

Cette fête n'est pas seulement pour les croyants qui recherchent continuellement la présence du Seigneur. Elle concerne aussi  ceux et celles qui s'efforcent de chercher le Seigneur dans leur vie quotidienne, dans des diverses circonstances et  différentes étapes de leur  cheminement de foi. De même nous aussi, l'Esprit inspire et accompagne notre quête ; Il nous conduit plus profondément à Dieu, le but ultime de toute notre recherche.

Le thème de notre 20e Chapitre général résonne dans nos cœurs : "Pouvons-nous encore vivre notre raison d'être alors que nous entamons notre troisième siècle ?" nous invite à réfléchir à la parole de Dieu : "Passons de l'autre côté" (Mc 4,35-41). Ce thème s’accorde bien à la fête d’aujourd’hui, et nous rappelle notre quête et notre objectif de vivre dans cette Grande Famille de manière à "rassembler tous les enfants de Dieu dispersés en une seule famille".

Bonne Fête 

 

Mercy Rani JEBAMALAI

Maison générale, Rome