Une chose incroyable et inédite, jamais vécue à travers le monde, cette maladie meurtrière est venue tout changer et bouleverser dans la vie ordinaire. Je suis restée très marquée par le fait qu’elle a causé plusieurs pertes humaines, la crise sur tous les plans et voire le confinement total.
Le Noviciat étant déjà un cadre de confinement dans sa nature, vit doublement confiné. Nous suivons strictement les mesures de prévention prises par le gouvernement et nous respectons les règles d’hygiène, la distanciation à la chapelle, au réfectoire, dans la salle de cours, plus d’entrer ni sortie au Noviciat. Ce double confinement me touche et m’écœure, du fait qu’il a bouleversé beaucoup d’activités et le rythme de nos cours et formation. Les enseignants- formateurs extérieurs ne peuvent plus nous enseigner, plus de session à l’inter noviciat.
Par ailleurs, ce temps m’aide plus comme novice à être présente en moi-même pour me connecter à la réalité de notre monde, par la prière, le silence, l’écoute et l’intériorité. Les nouvelles du monde suivies à la télévision et à l’internet me permettent d’être en communion étroite avec le monde touché par la pandémie du COVID - 19
Le Noviciat est un asile de prière, comme novice, je vis pleinement ce temps de prière pour notre monde en détresse. Je suis convaincue que le Seigneur écoute ses enfants quand ceux-ci crient vers Lui. Dans cette Espérance, je fais monter vers Dieu les cris de notre monde.
Entant qu’humaine, au début, j’étais paniquée par cette maladie, mais par la grâce de Dieu, l’accompagnent spirituel, les différentes lettres de la Mère Générale, celles de la sœur Déléguée et de notre Evêque, m’ont encouragée et fortifiée, c’est pourquoi j’ai repris petit à petit la vie normale même si de temps en temps l’inquiétude revient. Rien n’est impossible à Dieu. Je suis certaine qu’il exaucera nos supplications.
Félicité AFFIA DOUMBI
Novice de la première année (R.D.CONGO)