Dans le souci d’aider les plus jeunes à donner une réponse grandissante et radicale à l’appel du Christ, les supérieurs majeurs organisent chaque année des sessions de formation afin d’asseoir nos convictions dans le Christ. Le père Raymond NANI OMI, nous a instruites sur le thème : « l’identité de la Vie religieuse aujourd’hui ». Il a touché plusieurs points tels que : le souffle qui anime la vie religieuse ; le sens de la vie religieuse aujourd’hui et son identité ; le charisme et l’esprit d’une famille religieuse ; la vie religieuse à travers ses vœux ; la vie communautaire ; l’accompagnement spirituel ; l’humilité et l’interculturalité.
En effet, je me suis sentie touchée par quelques points : Premièrement, la joie qui doit caractériser une personne consacrée : « Là où il y a des religieux, il y a de la joie, que nous soyons appelés à expérimenter et à montrer que Dieu est capable de combler notre joie et de nous rendre heureux sans avoir à recourir ailleurs… » (Message du Pape aux consacrés). La vie religieuse est un don de Dieu non seulement pour l’Eglise mais aussi pour le monde. Par elle, nous choisissons ce que nous recevons du Christ qui est la VIE.
Deuxièmement, l’aspect de la prière comme moyen pour Unifier ma vie : l’intimité au Christ nous aide à mieux nous unir à lui, nous unir à nous-mêmes et à découvrir davantage notre identité comme consacrée. Le grand défi à relever est d’atteindre une cohérence de vie, une unité intérieure et aussi de la maintenir pour pouvoir offrir au monde un témoignage de ce que nous avons reçu du Christ. Le père nous rappelle ainsi que la première référence d’un(e) consacré(e) c’est le Christ lui-même, qui nous attire à lui. Ainsi unifier ma vie m’appelle à cultiver une fidélité grandissante au Christ en respectant les moments de prière communautaire et personnel.
Troisièmement mon identité : l’appartenance au Christ doit être entretenue dans une rencontre au quotidien, dans un contact permanent avec sa Parole. Travailler à aimer comme le Christ aime, me renvoie à laisser l’Esprit m’animer de l’intérieur ; car l’amour du Christ a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit, nous dit saint Paul. Cette appartenance au Christ, plus loin encore, s’identifie au choix de notre famille religieuse. En effet, l’Esprit au fil du temps accorde aux hommes dons et charismes ; offrant ainsi à l’Eglise une multitude de vocation. Je suis donc invitée à prendre davantage conscience et à intégrer dans mon être mon appartenance au Christ par le biais de notre famille religieuse qui est la Sainte-Famille de Bordeaux, dans son histoire, sa particularité, son style de vie, son charisme et sa spiritualité. C’est toujours une joie et un encouragement d’écouter et d’être enseignée par les aînés non seulement dans la foi mais aussi dans la vie religieuse. Je rends grâce à Dieu pour le désir qu’il ne cesse de faire grandir dans le cœur de ses créatures.
Sr Gwladys MOUGO, Cam-Tchad