L’expérience interculturelle au noviciat Sainte-Famille à Idiofa (RD. Congo), est une expérience familiale et enrichissante qui nous fait grandir dans notre chemin vers Dieu et notre appartenance à la famille de Pierre Bienvenu Noailles.
Nous sommes heureuses de faire cette expérience de différence dans nos cultures, langues, pays (Cameroun, R.D.Congo et Tchad). Elle nous fait découvrir la richesse que chaque culture possède, ses valeurs et ses antivaleurs. Cette expérience nous ouvre à l’inconnu, nous aide au changement de mentalité, à l’acceptation de soi et de l’autre.
Nous avons pris conscience de la richesse mutuelle que nous apporte l’inter culturalité. Le don de chacune nous aide à vivre la complémentarité.
Nous sommes certaines que cette expérience de vie rend réelle le rêve du Bon Père que nous lisons dans ses écrits, car nous le vivons déjà dans l’aujourd’hui au Noviciat. Et nous sommes convaincues que cette expérience est un témoignage d’unité, à l’imitation de Jésus qui est venu rassembler les enfants de Dieu dispersés. Progressivement nous apprenons à sortir de nous-mêmes et à nous ouvrir aux autres à travers les moments de repas, de prière, de culture, de partage de la vie communautaire…au-delà de notre humanité. Nous faisons l’expérience d’un Dieu qui unit et qui appelle chacune telle qu’elle est.
Cette expérience nous aide à connaître le monde et ses réalités de vie : pays, village… elle nous apprend aussi à développer certaines attitudes telles que l’attention, la patience, la douceur, l’écoute et le respect.
Au-delà de nos barrières, nous croyons que le Christ est au milieu de nous.
Cette complémentarité nous aide de vivre en missionnaire et nous faisons une expérience de vie de la pécheresse pardonnée.
Donc l’inter culturalité avec ses hauts et ses bas est une grande richesse et un chemin qui conduit vers Dieu.
Novices de la Sainte-Famille de Bordeaux