Je m’appelle Jean Marilag. Je suis une fille très simple, née dans une famille humble de San Isidro. Mes parents sont fermiers. Ma mère m’a appris à craindre Dieu et à ne pas l’oublier dans ma vie quotidienne mais, à part cela, je n’avais aucune idée de Dieu. Je savais seulement que Jésus s’est sacrifié pour les hommes mais j’en ignorais la raison. Je suis entrée au couvent à l’âge de 17 ans sans avoir aucune connaissance de la Bible ou de la réalité de la vie religieuse. Je me sentais comme si je flottais en l’air. En plus, ma famille avait des problèmes et on m’a demandé de sortir du couvent. J’ai commencé à travailler comme vendeuse pour gagner de l’argent pour soutenir mon frère pendant ses études. Dans mon lieu de travail, j’ai rencontré beaucoup de personnes avec lesquelles je conversais chaque jour. Grâce à cela je suis devenue patiente, humble, attentive, présente, j’ai appris à être vigilante de ce que je disais et faisais, à être loyale et avoir confiance en moi. J’ai acquis des connaissances et une expérience qui m’ont fait mûrir. J’ai fait face aux défis qui m’ont rendu plus cohérente. Les personnes que j’ai rencontrées sont devenues mes amis. Pendant ce temps, Dieu m’a donné la possibilité de mieux connaître la réalité de vie.
Je me suis souvent demandé si j’étais appelée à la vie religieuse et j’en parlais avec Dieu. Je lui ai toujours dit que je voulais accepter tout ce que Jésus voulait de moi. Mon expérience de travail m’a appris à être équilibrée dans chaque situation et à parler avant d’agir. Grâce à l’expérience de travail, je suis devenue plus autonome, forte et toujours prête à faire face aux défis. Cependant, tout cela ne m’a pas donné bonheur ou satisfaction. J’ai commencé à noter des signes de Dieu dans ma vie qui m’attiraient à la prière, à l’église, à l’adoration. Ainsi, j’ai commencé à passer des moments précieux avec Lui et à acquérir la paix intérieure.
Quand le moment de tout quitter est arrivé, après avoir reconnu l’appel de Dieu, j’étais désorientée parce que je ne savais pas comment m’y prendre. Mais Dieu m’a indiqué le chemin et mon anxiété est disparue. Il m’a montré comment tout était vain et mon cœur a trouvé son bonheur en Lui.
Dieu a préparé sa fille choisie, Il a levé tous les obstacles et m’ai aidé à prononcer mon « Oui ». Les trois ans de mon expérience au-dehors ont été une vraie préparation pour m’abandonner complètement à Lui. Dieu ne m’a jamais laissée seule. Il m’a toujours indiqué le chemin et donné sa protection. J’ai pu constater qu’il est vraiment vivant et travaille sans arrêt à travers chacun et à travers moi-même. Il est présent. Il est fidèle. Son amour est pour toujours. Ma vie est maintenant pleine de sens. L’amour de Dieu ne peut être comparé à rien dans ce monde. J’ai changé grâce à l’amour de Dieu. Je sens sa présence, Il chemine avec moi.
J’ai donc décidé résolument de rejoindre la Sainte Famille de Bordeaux. Après ma décision j’ai éprouvé une grande joie dans mon cœur parce que le Seigneur avait vraiment touché ma vie en m’appelant. Je suis très reconnaissante à la Famille de m’accueillir à nouveau dans la vie religieuse. Dieu a agi à travers les Sœurs de la Sainte Famille qui ont provoqué un changement profond dans ma vie. Sans vous je ne serais pas ce qui je suis aujourd'hui. Vous m’avez appris à connaître Dieu et à avoir une relation intime avec Lui en m’accueillant et m’accompagnant dans mon discernement.
Je sais que ce n’est qu’un début de mon voyage avec Jésus et la Sainte Famille. Je ferai tout mon possible pour poser les stables fondements de la foi pour pouvoir répéter sans cesse mon « Oui » au Seigneur pour que ma vie devienne fructueuse pour la Sainte Famille aux Philippines – pour la gloire de Dieu Seul !
Jean Marilag (Pré-Novice)