JUBILÉ DES 25 ANS DE LA MAISON PROVINCIALE À VARSOVIE

La Province de Pologne existe comme telle depuis le 25 octobre 1969. Auparavant, les Sœurs présentes en Pologne depuis mai 1934, dépendaient directement de l’Administration Générale, puis, à partir du 26 mars 1960 elles étaient organisées en district régional.





JUBILÉ DES 25 ANS DE LA MAISON PROVINCIALE À VARSOVIE


(8 JANVIER 2011)


 


La Province de Pologne existe comme telle depuis le 25 octobre 1969. Auparavant, les Sœurs présentes en Pologne depuis mai 1934,   dépendaient directement de l’Administration Générale, puis, à partir du 26 mars 1960 elles étaient organisées en district régional.


 


La première maison provinciale était située à Lodz-Arturowek, ul. Zucza 38, dans la même maison où se trouvaient les novices.


 


Avec les années, étant donné la dispersion des communautés et la nécessité d’une maison représentative et administrative, la décision a été prise d’ouvrir la Maison Provinciale dans la capitale du pays, pour faciliter aussi les démarches administratives auprès de l’Église et de l’État.  C’est ainsi, qu’en 1984, nous avons acheté une maison dans la banlieue de Varsovie, un quartier calme mais ayant une riche tradition sociale et culturelle.


 


Ainsi, à partir du 8 janvier 1986 elle a commencé officiellement à fonctionner comme Maison provinciale. Mais elle est aussi une communauté d’insertion dans le milieu : la présence des Sœurs est visible à travers plusieurs services : la catéchèse dans la paroisse et dans les écoles ; les visites aux personnes malades et âgées, l’aide aux pauvres dans la paroisse et dans l’engagement à la Caritas diocésaine. Durant toutes ces années, les Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux se sont enracinées et sont bien connues des habitants.


 


Célébrer le jubilé des 25 ans de la Maison c’est rendre grâce au Seigneur qui nous a donné de vivre et de communier avec l’Église locale, avec les habitants de ce quartier : d’une part, des gens plutôt aisés et un milieu d’intellectuels, d’autre part, beaucoup de pauvres, de ceux qui vivent au jour le jour...  Les uns et les autres ont besoin de notre témoignage, d’entendre que nous sommes appelés à voir au-delà de cette réalité terrestre et matérielle ; que tous, en effet, nous sommes assoiffés de Dieu et de sa présence en nous et parmi nous ; que nous désirons vivre en communion. Par notre présence – simple et humble – par nos petits services durant ces 25 ans, nous voulons montrer que la communion, à l’exemple de Jésus, Marie et Joseph, est possible et peut nous rendre heureux.


 


Célébrer ce jubilé c’est rendre grâce et s’ouvrir à l’avenir : nous ne cheminons pas seules mais nous marchons avec les autres, et avec ceux qui sont autour de nous.


 


Cette Maison s’ouvre aussi aux activités de la Province : retraites des Sœurs et des jeunes, rencontres diverses.  C’est une Maison – Centre qui de par sa nature doit rester ouverte.


Nous espérons que la célébration festive de cet événement qui est prévue pour le Dimanche de la Trinité marquera à la fois une action de grâce et une nouvelle ouverture – cordiale et fraternelle – vers l’avenir.